un article·Un thème

Good bye 2017, Hello 2018, le changement c’est maintenant !

ecriture
Cette année, cela fera sept ans que je blogue. Sept ans que La Puce à l’Oreille est né et que je partage avec vous mes lectures. Pendant ces sept longues années, je suis passée par différentes phases, la fierté, le doute, l’abandon, la création. Depuis quelques mois, La Puce à l’Oreille est laissé sur le banc de touche. J’écris, mais pas pour lui. Je réfléchis, longuement, sur le chemin que j’aimerais prendre.

Les débuts

En 2010, j’ai découvert les blogs et forums littéraires. D’un seul coup, je rencontrais des dizaines de personnes qui lisaient, écrivaient et partageaient sur le lecture. J’adorais trouver des nouvelles lectures, discuter avec d’autres lecteurs et j’ai commencé à prendre goût au partage de mes coups de cœur et déceptions.

Puis, en avril 2011, j’ai crée La Puce à l’Oreille qui ne portait pas ce nom à sa naissance. Le pauvre. Merci à Pomme qui m’a aidé à trouver ce nom. Donc en avril, je postais ma petite présentation, je parlais de mes furets et j’écrivais enfin une chronique. Petite, assez peu qualitative, néanmoins, j’étais satisfaite de mes premiers pas.

Au fil des mois et des années, je pense et j’espère m’être améliorée. Au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j’ai essayé d’étayer mes avis tout en restant toujours naturelle et sincère. Malheureusement, cette envie de partage et d’échange n’a pas toujours été suffisante pour me rendre régulière sur la plateforme.

L’écriture, une compagne infidèle

Je n’ai pas toujours réussi à trouver ma place. J’ai souvent douté de mes écrits. Je me suis parfois étonnée d’une chronique que je trouvais plutôt bien écrite. Si, je l’abandonne, je reviens toujours vers l’écriture. Elle est une compagne infidèle qu’on ne peut s’empêcher d’aimer, de triturer et d’étaler.

J’ai toujours écrit. Histoire d’enfants, poèmes amoureux, avis, exutoire de ma peine et ma joie. Aujourd’hui, elle est au cœur de ma formation et de, je l’espère, mon futur métier. Mes journées se résument à l’écriture. Malheureusement, je n’écris plus beaucoup pour moi-même. Un vrai problème car l’inspiration ne se trouve pas dans l’obligation.

Cependant je m’égare. Depuis un certain temps, je réfléchis à la direction que je veux prendre vis à vis de La Puce à l’Oreille. Il s’avère que Pomme m’a donné un petit coup de pouce.

Le projet d’une longue amitié

Pomme et moi c’est une grande histoire d’amour. J’ai un peu forcé le destin, il y a quelques années, j’ai mis les pieds dans le plat et je ne regrette rien. Elle et moi, nous avons eu la même idée sans le courage de l’énoncer à voix haute. Pourtant, je fais une confiance aveugle à Pomme et créer un projet avec elle, est une grande joie et un honneur.

D’ici, quelques semaines, La Puce à l’Oreille n’existera plus en tant que blog littéraire. Toutes mes chroniques vont être déplacées petit à petit vers celui de Pomme qui deviendra le nôtre. Après des années d’amitié, Pomme et moi, lançons Les Mots Verts Pomme. Un blog commun pour partager une passion qui nous a réunies.

Pourquoi ce choix ? L’idée a été jetée, l’air de rien et elle nous a semblé merveilleuse. Tout d’abord Pomme et moi avons des lectures assez différentes. Quand nous avons des lectures en commun, nous ne partageons pas forcément le même avis. Il nous a semblé judicieux et pertinent de mettre à profit ces différences pour encore plus de plaisir et de choix pour vous.

Et La Puce à l’Oreille dans tout cela ?

Je n’ai pas le cœur d’abandonner La Puce à l’Oreille. Je ne suis pas prête. Est-ce que je le serais un jour ? J’ai des idées plein la tête dont je ne sais pas quoi faire. J’ai des envies plein l’esprit que je n’arrive pas à mettre en forme. La Puce à l’Oreille deviendra mon jardin secret où j’y ferais pousser mes idées et mes envies. Le but étant de partager mes inspirations, mes convictions et mes avis.

Je ne sais pas encore où je vais, ni ce que cela va donner, j’espère juste que vous serez du voyage pour vivre l’aventure avec moi.

Publicités
Pocket jeunesse·Tag

[TAG] Adieu 2017

Tag pkj

Je dis enfin « Adieu à 2017″… Janvier n’est pas encore fini, je suis dans les temps.

1) vos trois meilleures lectures de l’année.

Meilleures lectures 2017

Les Carnets de CeriseLe Chant des souliers rouges – Bergères guerrières

2) vos trois plus grandes déceptions.

Déceptions 2017

Ne pleure pas – TimideLa Porte du ciel

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

meilleure lecture pkj 2017

Nos cœurs en désaccord

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

card captor Sakura clear card arc

5) la meilleure suite.

Ma raison d'espérer

6) le premier livre lu en 2017.

Sous d'autres étoiles Kricket

Sous d’autres étoiles

7) le dernier livre lu en 2017.

Ma raison de respirer

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).

Celle dont j'ai toujours rêvé

9) la maison d’édition la plus lue.

hugo roman

Hugo roman, collection New way et New romance

10) un roman qui vous a particulièrement ému.

les derniers jours de rabbit hayes

Les derniers jours de Rabbit Hayes

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.

Bonne question !

12) votre « auteur de l’année ».

Sarah Morgan

Sarah Morgan

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

SLPJ

Salon du livre et de la presse jeunesse

14) le livre avec la plus belle couverture.

belles couvertures

Notre mèreLes Disparus du Clairdelune

15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

Nouveauté 2018

Harlequin·Romance

Si on partait à Snow Crystal rencontrer les frères O’Neil

Titre VO : O’Neil Brothers
Édition : Harlequin
Genre : Romance

Quatrième de couverture

La danse hésitante des flocons de neige

Noël, les guirlandes qui scintillent à vous en faire mal au crâne et le vent d’hystérie qui s’abat sur Manhattan… Pour Kayla Green, c’est tout simplement l’horreur. Alors, quand elle est embauchée par Jackson O’Neil pour redorer l’image de sa station de sports d’hiver de luxe, c’est comme un petit miracle : l’occasion de fuir la ville et de se noyer dans le travail. Enfin,c’est ce qu’elle croyait jusqu’à sa rencontre avec Jackson O’Neil et son encombrante famille…
Les O’Neil sont bruyants, attentionnés, charmants. Bref… la famille qu’elle n’a jamais eue. Et quant à Jackson, sa voix grave et son sourire assuré, il approche un peu trop la perfection pour ne pas être dangereux pour le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné.

L’exquise clarté d’un rayon de lune

Ca-tas-tro-phi-que. Voilà qui caractérise parfaitement bien l’été qui s’annonce pour Elise Philippe, chef de cuisine surdouée. L’ouverture à Snow Crystal du café qu’elle doit diriger – son bébé, le projet de sa vie – ne cesse d’être repoussée à cause d’une succession d’incidents rocambolesques. Comme si le destin complotait pour lui pourrir la vie ! Heureusement, telle la meringue sur la tarte au citron, voilà que Sean O’Neil rentre au domaine. Le beau, le charismatique et troublant Sean… dans les bras duquel elle a passé la plus belle des nuits, l’été dernier. Oui, là, tout de suite, Sean pourrait être une distraction bienvenue et très, très sympathique. Une distraction de quelques heures, sans attaches ni lendemain. Après tout, ce n’est pas comme si elle risquait de tomber amoureuse, non ?

La douce caresse d’un vent d’hiver

Cet hiver, Tyler O’Neil, ex-champion de ski, ancien bourreau des cœurs et désormais père célibataire, n’a qu’une seule mission : tout faire pour que sa fille, Jess, passe le meilleur Noël de sa vie. Le fait que sa meilleure amie Brenna emménage temporairement dans son chalet n’est qu’une délicieuse distraction qu’il se doit d’ignorer. Leur relation est la seule qu’il n’ait jamais détruite, et il est hors de question d’y remédier.

Brenna Daniels, skieuse professionnelle, connaît tout des risques et périls d’un amour non partagé : elle aime Tyler depuis des années. Vivre avec lui est une véritable torture : comment peut-elle se comporter en amie alors qu’il dort dans la chambre d’à côté ? C’est alors que Tyler l’embrasse. Soudain, la relation dont elle a toujours rêvé semble à portée de main. Se pourrait-il que ce Noël voit ses rêves de bonheur se réaliser enfin ? Lire la suite

Top Ten Tuesday

Top Ten Tuesday ! #34 Si j’avais un budget illimité…

f634a-1658773_orig

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani, et maintenant sur Frogzine.

10 livres que vous iriez acheter sur le champ si vous aviez un budget illimité

Lire la suite

un article·Un thème

Salon du livre jeunesse, plus qu’un salon…

Cette année, une fois n’est pas coutume, je suis retournée à Montreuil pour arpenter les allées du Salon du livre et de la presse jeunesse. La première fois que j’ai mis les pieds dans ce salon, c’était en 2012. Je n’y avais jamais été. Je n’avais jamais fait de salon du livre alors que j’habitais en région parisienne et que celle-ci regorge de salons divers. Cette année-là, je découvrais les blogs et forums littéraires, La Puce à l’Oreille était en marche depuis 2011, j’avais fait connaissance avec d’autres lecteurices. Cette année, c’était l’occasion de mettre des visages sur ces personnes derrière l’écran et surtout, cette année-là, je rencontrais celle qui serait ma plus grande amie et confidente. Lire la suite