un article·Un thème

Good bye 2017, Hello 2018, le changement c’est maintenant !

ecriture
Cette année, cela fera sept ans que je blogue. Sept ans que La Puce à l’Oreille est né et que je partage avec vous mes lectures. Pendant ces sept longues années, je suis passée par différentes phases, la fierté, le doute, l’abandon, la création. Depuis quelques mois, La Puce à l’Oreille est laissé sur le banc de touche. J’écris, mais pas pour lui. Je réfléchis, longuement, sur le chemin que j’aimerais prendre.

Les débuts

En 2010, j’ai découvert les blogs et forums littéraires. D’un seul coup, je rencontrais des dizaines de personnes qui lisaient, écrivaient et partageaient sur le lecture. J’adorais trouver des nouvelles lectures, discuter avec d’autres lecteurs et j’ai commencé à prendre goût au partage de mes coups de cœur et déceptions.

Puis, en avril 2011, j’ai crée La Puce à l’Oreille qui ne portait pas ce nom à sa naissance. Le pauvre. Merci à Pomme qui m’a aidé à trouver ce nom. Donc en avril, je postais ma petite présentation, je parlais de mes furets et j’écrivais enfin une chronique. Petite, assez peu qualitative, néanmoins, j’étais satisfaite de mes premiers pas.

Au fil des mois et des années, je pense et j’espère m’être améliorée. Au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j’ai essayé d’étayer mes avis tout en restant toujours naturelle et sincère. Malheureusement, cette envie de partage et d’échange n’a pas toujours été suffisante pour me rendre régulière sur la plateforme.

L’écriture, une compagne infidèle

Je n’ai pas toujours réussi à trouver ma place. J’ai souvent douté de mes écrits. Je me suis parfois étonnée d’une chronique que je trouvais plutôt bien écrite. Si, je l’abandonne, je reviens toujours vers l’écriture. Elle est une compagne infidèle qu’on ne peut s’empêcher d’aimer, de triturer et d’étaler.

J’ai toujours écrit. Histoire d’enfants, poèmes amoureux, avis, exutoire de ma peine et ma joie. Aujourd’hui, elle est au cœur de ma formation et de, je l’espère, mon futur métier. Mes journées se résument à l’écriture. Malheureusement, je n’écris plus beaucoup pour moi-même. Un vrai problème car l’inspiration ne se trouve pas dans l’obligation.

Cependant je m’égare. Depuis un certain temps, je réfléchis à la direction que je veux prendre vis à vis de La Puce à l’Oreille. Il s’avère que Pomme m’a donné un petit coup de pouce.

Le projet d’une longue amitié

Pomme et moi c’est une grande histoire d’amour. J’ai un peu forcé le destin, il y a quelques années, j’ai mis les pieds dans le plat et je ne regrette rien. Elle et moi, nous avons eu la même idée sans le courage de l’énoncer à voix haute. Pourtant, je fais une confiance aveugle à Pomme et créer un projet avec elle, est une grande joie et un honneur.

D’ici, quelques semaines, La Puce à l’Oreille n’existera plus en tant que blog littéraire. Toutes mes chroniques vont être déplacées petit à petit vers celui de Pomme qui deviendra le nôtre. Après des années d’amitié, Pomme et moi, lançons Les Mots Verts Pomme. Un blog commun pour partager une passion qui nous a réunies.

Pourquoi ce choix ? L’idée a été jetée, l’air de rien et elle nous a semblé merveilleuse. Tout d’abord Pomme et moi avons des lectures assez différentes. Quand nous avons des lectures en commun, nous ne partageons pas forcément le même avis. Il nous a semblé judicieux et pertinent de mettre à profit ces différences pour encore plus de plaisir et de choix pour vous.

Et La Puce à l’Oreille dans tout cela ?

Je n’ai pas le cœur d’abandonner La Puce à l’Oreille. Je ne suis pas prête. Est-ce que je le serais un jour ? J’ai des idées plein la tête dont je ne sais pas quoi faire. J’ai des envies plein l’esprit que je n’arrive pas à mettre en forme. La Puce à l’Oreille deviendra mon jardin secret où j’y ferais pousser mes idées et mes envies. Le but étant de partager mes inspirations, mes convictions et mes avis.

Je ne sais pas encore où je vais, ni ce que cela va donner, j’espère juste que vous serez du voyage pour vivre l’aventure avec moi.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Good bye 2017, Hello 2018, le changement c’est maintenant ! »

  1. Oh j’adore cette citation ! Je la connaissais mais elle m’était sortie de la tête. Elle est très juste je trouve 🙂 ah oui ça fait très longtemps que tu parles et lis lecture sur le web toi en fait ! En 2010 je crois bien que je connaissais qu’un seul blog c’était la plume à papote ^^ C’est cool ça un blog littéraire avec deux avis différents, j’irai y faire un tour 🙂 c’est super aussi si tu nous parles d’autres sujets ici de temps à autre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s