un article

Journée internationale du chat

Fortement inspirée par l’article de BettieRose Books et voulant varier mes articles, quelle bonne excuse que de parler de nos amis félins. Comme quelques lecteurs(rices) de ma connaissance, j’ai moi-même deux chats. Chipie est une black panther qui tient plus du loukoum que de la fleur délicate. Adepte du grattage de bidon, elle serait prête à manger ses maîtres pour une crevette.
A côté de cette précieuse princesse, j’ai adopté Popset, boulet de son état, entre câlin gratuit et coup de dent inapproprié. Tout cela pour dire que nos compagnons à quatre pattes sont présent un peu partout dans l’imaginaire et le culturel. Alors aujourd’hui, j’en profite pour vous parler d’un roman, d’un manga et d’une petite série animé.

Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide publié chez Picquier

Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d’une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s’en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d’un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes.

J’ai lu ce roman lors de mon stage au salon du livre de Paris. Je travaillais sur le stand des éditions Picquier. Pour l’occasion, j’avais pu découvrir plusieurs romans asiatiques et Le chat qui venait du ciel en faisait partie. Ne cherche pas de grande aventure ou d’actions à profusion, l’auteur fait voyager son lecteur dans un jardin à l’abandon d’un pavillon japonais. Au sein de cette flore, un chat se prélasse, grimpe aux arbres et s’accapare l’attention d’un couple. Dans un texte poétique et contemplatif, le lecteur prend le temps de découvrir cette vie de chat, symbole de grâce et de liberté.

Chi, une vie de chat de Kanata Konami publié chez Glénat

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc.

Chi est une série de douze tomes terminés qui nous narre les aventures d’un chaton femelle perdue et recueillie par une famille. Dans un style plutôt enfantin, viens découvrir la vie de Chi et de sa nouvelle famille. La vie est une grande aventure dans les yeux d’un petit chat. De l’apprentissage de la vie avec les humains à la rencontre d’autres congénères, les planches remplissent l’objectif de nous divertir dans un coup de crayon simple et doux. Les émotions sont volontairement excessives pour rendre les personnages d’autant plus attachant et Chi, plus humaine. Une série drôle et touchante adaptée aux enfants comme aux adultes.

Nyanko Days de EMT Squared

L’histoire nous entraîne dans le quotidien d’une jeune fille timide nommée Tomoko Konagai et de ses trois « chats » Maa, Roo et Shii. Ces « chats » humanoïde sont capables de comprendre et de parler le langage des humains.

J’ai une proportion assez forte à ajouter de nouvelles séries à ma wishlist Seriebox. J’ai aussi des amies, surtout une, fortement tentatrice, qui m’a donc parlé de Nyanko Days. C’est une petite série de douze épisodes, très court, ultra, méga mignonne! Il n’y a pas vraiment d’intrigue, juste le quotidien d’une jeune fille introvertie avec ses trois chats. Si tu as besoin d’un peu de mignonnitude, de chaleur et de réconfort, je t’invite à regarder cette série qui devrait te donner le sourire

Tout ça pour dire qu’un jour les chats domineront le monde, mais pas aujourd’hui, on se repose.

6 réflexions au sujet de « Journée internationale du chat »

  1. Oh qu’il est beau ton chaaaat ! *-*
    J’ai mis un moment à m’attaquer à Chi, mais j’adore ! Quand on possède un chat, on se reconnait dans tellement de situations x)
    Si tu cherches d’autres romans avec des chats, il y a celui de Luis Sepulveda (Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler) que j’ai beaucoup aimé !

    J'aime

      1. Oui j’ai découvert ça sur le tard aussi haha 🙂 Il se lit très vite, c’est un roman très sympa !
        En BD sinon tu as Le chat du rabbin ou Blacksad qui sont excellents 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

