Fantasy·Ofelbe

[Concours] Re:Zero, tome 1 – Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

Titre VO : Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu
Édition : Ofelbe
Genre : Fantasy
Pagination : 280
Prix : 13.99€

Quatrième de couverture

En rentrant de la supérette, Subaru Natsuki est soudan transporté dans un autre monde. Pourtant, aucun invocateur ne l’attend, et le danger accule déjà le jeune homme sous la forme de brigands. Par chance, il est sauvé par une magnifique et mystérieuse jeune femme aux cheveux argentés et son esprit félin. Sous prétexte de rembourser sa dette, Subaru l’assiste dans la recherche d’un objet qui lui a été dérobé. Mais alors qu’ils trouvent enfin une piste, Subaru et sa compagne sont attaqués par surprise et perdent la vie. Du moins, c’est ce que pensait le jeune homme jusqu’à ce qu’il rouvre les yeux à l’endroit même où il avait été invoqué.

Avis

Ofelbe commence à se faire une petite place au sein de l’édition en nous apportant les lightnovels, des romans à l’écriture simplifiée au Japon, Re:Zero est l’une de leur dernière sortie. Plutôt bien accueillie au Japon, il compte douze tomes, une adaptation manga paru chez Ototo et un animé de vingt-cinq épisodes. Je me suis laissée tenter par ce livre lors des partenariats sur Livraddict, malheureusement je dois avouer que malgré sa petite taille, je n’ai pas réussi à le finir…

Subaru se retrouve projeté dans un monde qu’il ne connaît pas, peuplé de créatures fantastiques et de personnages hauts en couleur. Grand fan de jeux-vidéos, il ne se laisse pas démonter par cette invocation impromptue et tente de comprendre ce qu’il fait là. C’est sans compter un petit groupe de brigands qui décident de lui voler l’argent qu’il n’a pas. Lors de cette attaque, il rencontre Satela, une demi-elfe aux cheveux argentés qui s’est fait dérobé un bien précieux. La jeune fille l’aide à se sortir des griffes des trois hommes et pour payer sa dette Subaru l’aide à retrouver l’objet volé.

Je crois que dès le premier chapitre Re:Zero m’avait perdu. J’attendais un roman prenant, peut-être répétitifs dans l’action puisque Subaru est censé revivre à chaque fois qu’il meurt. Je n’ai tenu que jusqu’à la première mort. Paradoxalement, j’ai trouvé ça aussi rapide que lent. Les évènements s’enchaînent rapidement, mais ils n’ont aucun intérêts.

Au premier abord, Subaru apparaît comme un personnage faible, stéréotype de l’anti-héros. Sans le sou, un brin hikkikomori, passionné de jeux-vidéos. Il assure une grande confiance mal placé quant au nouvel univers dans lequel il évolue. Ses conversations avec les autres personnages sont parfois surréalistes. Je n’ai pas toujours compris ce personnage qui s’est avéré bien meilleur au combat que prévu et pourvu d’un grand élan chevaleresque.

Je pensais rentrer dans un univers passionnant. Malheureusement, les descriptions sont succinctes et parfois répétitives, tirées de ce que Subaru découvre, même si le roman n’est pas à la première personne. Subaru atterri dans une monde typique de la fantasy, dès les premières pages ce monde, peuplé de créatures divers et variées, reste flou pour le lecteur. Peut-être s’étoffe-t-il au fil des pages?

Finalement, je n’ai lu que la moitié du roman. Pendant deux semaines, j’ai lutté au côté de Subaru, essayant de m’attacher à lui, de me motiver à avancer dans l’univers offert par les auteurs, mais je finissais irrémédiablement par lire en diagonal, lisant sans lire les pages qui défilaient sous mes yeux. La lecture reste un plaisir pour moi et non une corvée, Re:Zero n’était tout simplement pas fait pour moi. Dans ce cas, je préfère le faire découvrir à une autre personne qui saura mieux l’apprécier que moi. Je vous invite aussi à lire d’autres avis, plus positifs que le mien, comme celui de BettieRose Books ou encore celui de Livre O Vert.

*Commander sur Amazon : RE:ZERO, tome 1 : Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro

 

7 réflexions au sujet de « [Concours] Re:Zero, tome 1 – Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka »

      1. NANNNNNN mais c’est pas possible ! Et puis je sais pas si c’est la traduction ou le texte d’origine mais genre il y a quand même un problème de qualité voir même de syntaxe et grammaire des fois ! >.< je te rassure j'ai vu des avis assez négatifs moi (mais aussi des bons avis et là je comprends pas les mecs mdr)

        J'aime

Laisser un commentaire

