Contemporain·Pocket jeunesse

Sous la même étoile – Kelley York

Titre VO : Made of stars
Édition : Pocket jeunesse
Genre : Contemporain, Young-adult
Pagination : 286
Prix : 17.50€

Quatrième de couverture

Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d’emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantastique avec qui ils passent tous leurs étés depuis l’enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire…

Avis

Il y a quelques semaines, j’avais fait un sondage sur les différents réseaux pour savoir quel roman Pocket jeunesse sortir de ma PAL. Sous la même étoile a remporté sa place entre mes mains le temps d’une lecture. J’en ai entendu beaucoup de bien, on me l’avait fortement conseillé, on m’avait même promis un coup de cœur…

Ashlin et Hunter ont fini le lycée et de prendre une année sabbatique en allant vivre chez leur père. Là-bas, vit Chance, un garçon qu’ils connaissent depuis l’enfance et qu’ils ont perdu de vue lorsqu’ils ont arrêté de venir. Avec leur retour, ils espèrent retrouver cet ami fantasque, mais ils découvrent que Chance cachent pas mal de choses.

Mon histoire avec Sous la même étoile a commencé après ma lecture de La vérité sur Alice. A la fin du roman, il y a les premières pages de Sous la même étoile. Suite à ma lecture, j’avais très envie de découvrir le roman autour duquel je m’étais fait tout un film. Je crois que c’est ce détail qui fait que ma découverte n’a pas été aussi prometteuse qu’escomptée.

Le roman alterne le point de vue d’Ashelin et de son frère, Hunter. On découvre assez vite que chacun a une relation particulière avec Chance et la même affection pour ce garçon qu’ils connaissent depuis des années. Du moins qu’ils pensent connaître car retrouver Chance lors de leur arrivée chez leur père est plus difficile qu’il n’y paraît.

Au premier abord, je pensais que l’intrigue porterait sur la recherche de Chance et ce que Hunter et Ashlin trouveraient au cours de leurs enquêtes. En réalité, après quelques chapitres, Chance refait surface et nous découvrons un adolescent énergique et original. Il reste tout de même sur sa réserve quand il apprends que le frère et la sœur ont été jusqu’à chez lui pour le trouver.

Pendant une bonne partie du roman, l’intrigue tourne autour de la relation qu’entretient Chance avec les deux frères et sœurs. Comment eux la perçoivent et ce qu’ils en attendent. Si Ashlin est en accord avec ses sentiments, Hunter est un garçon plus troublé. Il pensait sa vie rangée et tracée, mais revenir près de Chance chamboule tout. Je trouve d’ailleurs qu’Ashlin passe pas mal au second plan vis à vis de ses sentiments.

L’histoire ne s’ébranle que vers les derniers chapitres avec un drame qui touche particulièrement Chance. Ce dernier refuse l’aide de quiconque et s’enfuit. Hunter et Ashlin n’hésiteront pas à se mettre en danger pour celui qu’ils considèrent faisant parti de leur famille.

Kelley York mets de l’émotion et de la profondeur dans ses personnages, cela ne m’a pas suffit. Je ne me suis attachée à aucun personnage, j’ai même soupiré quant au état d’âme d’Hunter. Je suis ressortie vide de ma lecture, je ne savais pas quoi en penser et je ne ressentais rien. En réalité, je m’attendais à tellement de drame, à des découvertes plus sombres, à une écriture qui allait me prendre aux tripes, que ma lecture m’a semblé fade.

Ma lecture de Sous la même étoile me confirme que je vis mieux dans l’ignorance quand je découvre le roman dans son entierté sans trop d’avis, sans trop savoir ce qu’il va raconter.

*Commander sur Amazon : Sous la même étoile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s