Métamorphose·Soleil

Les Carnets de Cerise, tome 1 et 2 – Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Édition : Soleil, Métamorphose
Genre : Jeunesse, Contemporain
Volume : 4 (en cours)
Prix : 15.95€

Quatrième de couverture

« Il était une fois… Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois… ben moi, Cerise ! J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l’on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes…
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu’un de vraiment mystérieux… »

Avis

Au détour d’un rayon BD jeunesse, je chope les deux premiers tomes des Carnets de Cerise, enfin. Après six cents pages d’horreur, une mignonnerie ou deux, ça ne se refuse pas.

Cerise, dix ans et demi, rêve d’être écrivaine. Elle aime observer et imaginer une vie aux gens qu’elle croise. Dans sa curiosité, elle entraîne régulièrement ses deux meilleures amies, Erika et Line avec qui elle vit des aventures passionnantes. Tout ça, elle le consigne dans son nouveau carnet et nous, humble lecteur, avons la chance de pouvoir suivre ses expéditions.

Les carnets de Cerise alterne la narration d’un journal intime et les planches BD. Tel un journal intime, Cerise se présente et nous parle d’elle, de sa famille et ses amies. Ensuite, elle introduit sa prochaine enquête sur un homme ou une femme qui a attiré son attention. Elle nous expose ses questions et ses doutes, mais aussi les différentes preuves qu’elle a amassées. Entre écriture enfantine et ébauche plus réaliste, on suit avec ravissement les aventures de cette intrépide enfant.

Les planches BD déversent l’intrigue et les rebondissements avec un coup de crayon simple et doux. En quelques pages, les auteurs nous entraînent dans le sillage de Cerise et sa curiosité sans fin. Avide de toute savoir, elle n’hésite pas d’user et d’abuser de ruses et de mensonges pour parvenir à son objectif, souvent au détriment de sa mère et de ses amies.

C’est le petit plus de cette BD. Cerise évolue au cours des premiers tomes. Elle n’est pas simplement une enfant qui aime les enquêtes et l’aventure, qu’on trouve mignonne et adorable. Au fil des pages, on la découvre en même temps déterminée et incertaine. Le lecteur pourra lui reprocher d’être égoïste et impulsive, mais Cerise a un bon fond et fera preuve de générosité et d’altruisme.

Lire Les carnets de Cerise, c’est comme manger un bonbon arlequin, mille saveurs dans une bouchée. Une héroïne tout en contraste dans un univers coloré et plaisant.

8 réflexions au sujet de « Les Carnets de Cerise, tome 1 et 2 – Joris Chamblain & Aurélie Neyret »

  1. On m’avait offert le premier volume et je l’avais beaucoup aimé. Je dois acheter les autres, et te voir dire que l’héroïne évolue au cours des tomes me donne encore plus envie de me procurer la suite !

    J'aime

    1. J’ai emprunté les deux derniers tomes et j’espère que ça continue sur sa lancée.
      Oui, j’ai bien aimé que l’héroïne ne soit pas « pardonner » ou qu’on accepte pas si facilement ses petits défauts, ce qui fait qu’elle se remet en question parce qu’elle est gentille et veut faire plaisir aux autres. C’est juste qu’elle ne sait pas équilibrer ses envies.

      J'aime

  2. Depuis le temps que ces livres m’attirent, je ne sais combien de temps je vais résister encore… D’un côté, j’hésite beaucoup car, au prix de la BD, c’est tout un investissement de se lancer dans une nouvelle série, je trouve ! D’un autre, le style de dessin et les avis dithyrambiques dessus m’attirent énormément^^

    J'aime

Laisser un commentaire

