Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #12

Un nouveau rendez-vous le « Throwback Thursday livresque » ! organisé sur Instagram et repris par BettieRose Books. Chaque semaine elle fixera un thème et il faudra partager un livre, le mieux, une ancienne lecture, sur ce thème.

C’est semaine le thème est :

Livre jamais chroniqué sur votre blog et pourtant apprécié

J’ai dû aller fouiner assez loin dans mes lectures pour en retrouver un. J’aurais pu jouer la carte de la facilité en prenant un livre lu avant la création du blog, mais non, j’ai cherché et cherché…

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l’Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C’est après une éprouvante traversée de l’Océan pacifique qu’elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d’un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d’exilées… leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l’humiliation des Blancs… Une véritable clameur jusqu’au silence de la guerre et la détention dans les camps d’ internement – l’État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l’oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n’avaient jamais existé.

Je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais chroniqué Certaines n’avaient jamais lu la mer. C’est l’un des premiers romans que j’ai lu des éditions Phébus pour lesquels je travaillais à l’époque. Pourtant c’est un roman puissant, à la narration singulière qui offre une grande émotion. On découvre un pan de l’histoire ignorée. Ces femmes japonaises envoyés aux États-Unis et mariés à des hommes inconnus. Elles qui cherchaient le rêve américain n’ont trouvé qu’une terme d’ignorance et d’humiliation.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Throwback Thursday livresque #12 »

  1. Je serais bien ennuyer pour faire ce challenge avec un livre lu non chroniqué mais apprécié, tout en restant dans le timing depuis la création de mon blog. Finalement j’en ai un Replay de Grimwood. Le reste du temps, c’est que je n’ai pas apprécié….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s