Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #11 Girl power

Un nouveau rendez-vous le « Throwback Thursday livresque » ! organisé sur Instagram et repris par BettieRose Books. Chaque semaine elle fixera un thème et il faudra partager un livre, le mieux, une ancienne lecture, sur ce thème.

C’est semaine le thème est :

Girl Power (féminisme ou un personnage principal féminin)

Vous le croyez si je vous dis que j’ai cherché longtemps quel roman j’allais présenter. En réalité, je n’ai pas de roman à proprement parlé « féministe », j’ai lu des histoires de femmes diverses et variées, mais je ne savais pas laquelle correspondait le mieux au thème. J’ai fini par me rabattre sur un coup de cœur qui raconte l’histoire d’une femme qui a dû s’effacer face à son mari, entre autres.

Elle a 17 ans, c’est une belle du Sud, petite dernière d’une famille bourgeoise de Montgomery, exubérante et fantasque. Quand elle le rencontre lors d’un bal, il a 21 ans, porte l’uniforme et veut vivre de sa plume. Bravant les conventions, elle part l’épouser à New York, quelques jours après la sortie de son premier roman, L’Envers du paradis. Le livre est un immense succès, et les deux amoureux deviennent instantanément célèbres, propulsés dans un tourbillon de fêtes effrénées entre Long Island, Paris et la Riviera française. Elle, c’est Zelda ; lui, c’est Scott : ils viennent d’entrer dans la légende.
Mais l’insouciance de la vie mondaine, les dépenses folles et les flots de champagne détruisent l’harmonie du couple. Tandis que Scott sombre dans l’alcoolisme, la délaisse et l’accuse de tous les maux, Zelda lutte corps et âme pour exister. Écriture, peinture, danse, elle cherchera éperdument son identité jusqu’à en perdre la raison, et disparaîtra de façon tragique dans l’incendie de son dernier asile. Toute sa vie, elle sera restée dans l’ombre de l’homme qu’elle a aimé à la folie. Ce roman lui rend enfin sa voix.

Z, le roman de Zelda a été une belle découverte et un coup de cœur lorsque je l’ai lu. On suit la tragique histoire de Zelda, épouse de F. Scott Fitzgerald, grand écrivain de son époque. Dernière l’ombre de son mari, Zelda est une femme avide d’écriture, mais elle ne doit pas éclipser son tendre époux. A l’époque de la prohibition, entraîné au summum du rêve américain, le retour à la réalité de nos héros a un goût de cauchemar.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Throwback Thursday livresque #11 Girl power »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s