Hachette

Timide – Sarah Morant

Édition : Hachette
Genre : Romance, Young-adult
Pagination : 456
Prix : 16.90€

Quatrième de couverture

Discrète parce que c’est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l’affronter en face.
Réservée parce qu’elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c’était passé.
Aimée parce qu’il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille…
Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu’une personne prenne la peine de le découvrir.

Avis

J’avoue, c’est mon côté superficielle qui a parlé lorsque j’ai commencé Timide et un petit peu ma raison parce que je trouvais le résumé intéressant. Voilà, c’est tout parce que le reste a été une lecture ennuyeuse et longue.

Eléonore est une adolescente timide, à tel point qu’elle n’arrive pas à s’exprimer devant les autres sans bégayer ou rougir comme une tomate. Malgré sa discrétion, sa vie va être bouleversée par Jason, un nouvel arrivant dans son lycée.

Je suis assez déçue de Timide car les idées de base avait du potentiel pour une histoire intéressante sur la timidité maladive avec un personnage au passif lourd.
Malheureusement, je suis complètement passée à côté et je pense que l’auteur aussi. Aucun sentiment ne m’a assailli à ma lecture, sauf à un moment, et il est parti aussi vite qu’il est arrivé.
L’intrigue est plutôt banale, une jeune fille timide et moquée par ses camarades, voire harcelée (mais ça n’inquiète personne), un garçon rebelle qui ne voit en elle qu’un défi de plus et un meilleur ami qui en veut plus. Bonjour le triangle amoureux.
De plus on est constamment dans le pathos que ça soit pour Eléonore, Jason ou Tyler (le meilleur ami), il y a une surenchère qui est mal travaillé et pas crédible pour moi. L’auteur s’attarde sur le passif de ses personnages, mais n’en donnent pas assez aux lecteurs pour les rendre plausibles.

En plus d’être timide, Eléonore vit un double deuil dont elle a du mal à se défaire (normal), elle se sent responsable de son père et de son petit frère. Elle fait tout chez elle et a du mal à lâcher prise. J’ai bien aimé la voir évoluer dans sa famille, on pourrait s’attacher aux personnages, mais ça manque de profondeur et d’émotions.
De l’autre côté, on a Jason, le garçon confiant et bad boy. Il ne fait plus confiance aux filles pour une raison obscur donc elles sont toutes un trophée sur son tableau de chasse jusqu’à Eléonore. Comme c’est original, la rouquine va changer la vie de Jason qui va peut-être se découvrir un coeur.
Mais attention Jason, on a le meilleur ami qui refait surface et Tyler est un peu l’adolescent parfait. Assez semblable à Eléonore, il est surdoué et beau, en plus de la connaître comme sa soeur.

En parlant de soeur, Tyler est pour moi une des plus grosses incohérences de ce roman qui m’a gâché ma lecture parce que je me suis bloquée dessus. Pour moi, Eléonore a dix-sept ans, je crois même que c’est dit au cours du roman. Sa « meilleure amie » n’est autre que Kinaé, la petite sœur de Tyler, mais ça Eléonore ne le sait pas. En vrai, Eléonore a été la meilleure amie de Tyler, elle connaissait ses parents pendant des années, MAIS elle n’était pas au courant que le gars il avait une petite sœur du même âge qu’elle. Vous le voyez le truc complètement tirer par les cheveux?! Et je vous épargne un ou deux petits trucs qui m’ont gênés.

Je finis sur cette note positive (ironie bonjour). Je n’ai rien trouvé à Timide, au début, je reprochais l’écriture trop scolaire de l’auteur, mais maintenant je l’excuse parce qu’elle est jeune et que c’est son premier roman. En réalité, d’autres choses ont supplanté le style et m’ont fait défaillir. C’est vraiment dommage parce que je pense qu’il y avait de l’idée, mais ça manque de travail et de profondeur.

3 réflexions au sujet de « Timide – Sarah Morant »

Laisser un commentaire

