Albin Michel

Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la Terre – Maxime Chattam

Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pagination : 468
Prix : 20.30€

Quatrième de couverture

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Cœur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

Avis

Quand j’ai commencé la série Autre-Monde, je n’étais pas plus emballée que ça par l’histoire. J’avais l’habitude des thrillers de l’auteur et passer à un tout autre genre m’avait déstabilisé. Pourtant, avec cette première trilogie, Maxime Chattam montre son talent dans un univers riche et sombre, miroir de notre monde.

Matt et Ambre font le deuil de Tobias absorbé par le Raupéroden, ils doivent absolument se rendre à Eden pour faire part de leur découverte. Malronce a un plan bien tracé et est décidée à faire la guerre aux Pans. Ces derniers doivent se rassembler pour réagir et se défendre.

Un troisième tome qui conclut la première trilogie d’Autre-Monde avec brio. Si le premier tome était plutôt introductif et le deuxième sous le signe du voyage, celui-ci se dévoile plus obscur, obligeant ces enfants à encore grandir et faire face à la cruauté des adultes.

A travers les Pans, Maxime Chattam pointe du doigt les aberrations religieuses et politiques de notre monde. Les Pans ne souhaitent qu’une chose, une vie paisible qu’ils essaient de se réapproprier après la grande Tempête qui les a rendus orphelins. Aujourd’hui ils doivent affronter des adultes qui les accusent de tous les maux et veulent leurs peaux. En quelques semaines, ils se voient contraint à renter dans une guerre qu’ils n’ont pas voulu, à mettre en place des stratégies, à jouer le jeu des adultes qui les conduira sûrement vers la mort.

Ambre et Matt se retrouvent face à des Pans inoffensifs et effrayés. Avec les plus vieux, ils mettront en place une stratégie pour leur permettre de remporter cette guerre, mais au prix de grands sacrifices. Encore une fois, nos deux héros feront preuve de force et de courage dans leur quête pour sauver ce peuple. Matt devra faire face à des révélations qui le bouleverseront et Ambre portera le poids du monde sur ses épaules.

Maxime Chattam continue de m’entraîner dans cette univers riche et profond qu’il a construit avec minutie. On suit avec plaisir et émotions ses enfants qui ont dû laisser leur innocence pour affronter le monde. La plupart le font avec volonté, nous rappelant l’essence de la vie, la nature, le partage et la cohésion de groupe.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Autre-Monde, tome 3 : Le Cœur de la Terre – Maxime Chattam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s