AmazonCrossing

The Paper Magician Series, tome 1 : The Paper Magician – Charlie N. Holmberg

Titre VO : The Paper magician
Édition : AmazonCrossing
Genre : Fantasy
Pagination : 221
Prix : 11.82€

Quatrième de couverture

C’est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l’école Tagis Praff, elle se voit contrainte d’embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c’est pour le restant de sa vie.

Dès le début de son apprentissage chez l’excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu’elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l’avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.

Une Exciseuse – pratiquant la magie noire liée à l’élément de chair – attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s’enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l’horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.

Avis

Comme beaucoup de lecteurs, je pense, je suis amoureuse du papier, allié à mon travail, j’en connais de toutes sortes, j’étais donc obligée de découvrir ce roman qui nous parle de rendre vivant ce papier tant aimé.

Ceaony est une jeune femme ambitieuse qui rêvait de devenir Frondeuse et travailler le métal. A la place, elle a été envoyée chez Emery Thane pour étudier la magie du papier qu’elle trouve ennuyeuse.
Très vite elle va découvrir un univers poétique et fantastique jusqu’à ce que son mentor se fasse attaquer par sa femme qui pratique une magie interdite.

The Paper Magician est un roman bien trop court alors que l’auteur offre un monde très riche. De ce fait, le lecteur manque cruellement de détails et d’explications pour vraiment s’immerger dans le monde où vit Ceony. Cette dernière vit assez mal la dissolution de son rêve d’être frondeuse alors qu’elle a travaillé si dur pour y arriver. Expédiée dans la maison de l’original Emery Thane, elle fera d’abord preuve de mauvais foi dans l’apprentissage de ce nouveau lien au papier.

Cependant Emery Thane est personnage affreusement attachant et mystérieux. Ceony cédera assez vite à la magie qui se dévoile sous ses yeux. Ainsi on découvre une jeune fille d’origine modeste, travailleuse qui voit ses rêves brisés par une triste réalité, la magie du papier n’intéresse pas. Pourtant avec Emery, elle va constater que cette magie est pleine de ressources.

Tout se déroulait bien jusqu’à ce que la petite vie tranquille de Ceony soit bouleversée par une Exciseuse, la femme d’Emery qui ne veut rien d’autres que le cœur de ce celui-ci. Ceony se lance à corps perdus sur une route sombre et sanglante dans les méandres du cœur de son mentor pour pouvoir le sauver.

Bien que le roman soit court, j’ai trouvé cette partie particulièrement longue et floue. Si dans l’ensemble, j’ai compris les métaphores et le but de ce long voyage, j’avoue que j’ai été déroutée par le choix de l’auteur.

Malgré quelques points négatifs, l’auteur a réussi à m’embarquer dans l’histoire, surtout pour ses charmants personnages et pour l’univers que je trouve original, mais j’attends beaucoup de la suite.

Publicités

Une réflexion au sujet de « The Paper Magician Series, tome 1 : The Paper Magician – Charlie N. Holmberg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s