Casterman

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff & Amie Kaufman

Titre VO : The Illuminae Files _01
Édition : Casterman
Genre : Science-fiction, Young-adult
Pagination : 607
Prix : 19.90€

Quatrième de couverture

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

Avis

Illuminae est une expérience de lecture exceptionnelle, originale, bien construite et captivante! Merci à Babelio et Casterman pour cette découverte!

Kady Grant et Ezra Mason sont deux adolescents vivants sur Kerenza, une planète recouverte de glace, perdue dans l’univers et qui se retrouve attaquer par une entreprise spatiale, BeiTech. Dans leur fuite, chacun trouve refuge sur un des vaisseaux venus les aider, Kady sur l’Hypatia, un vaisseau de recherche et Ezra sur l’Alexander un porte-chasseur. De Kerenza, des survivants ont pu monter à bord du Copernicus qui était en transit sur leur planète.
La bataille n’est pas finie, loin d’être satisfait d’avoir détruit Kerenza et une bonne partie de sa population, le Lincoln, dernier vaisseau de la flotte de BeiTech, se met à la poursuite des survivants.

Illuminae est un roman unique dans sa construction. Les auteurs l’ont monté comme un dossier regroupant échanges de mails, discussions instantanées, images, et vidéos. Pas de réel narration, sauf dans les comptes rendus, comme on l’habitude de voir, le roman oblige le lecteur à prendre part de façon ludique à sa lecture. On participe au déroulant d’une histoire qui est déjà passée, tout est déjà joué pour les personnages quand nous lisons leur histoire.

Ce premier tome mène deux intrigues, une en fond, la poursuite du Lincoln et l’autre plus présente et inquiétante, le comportement inhabituel d’AIDAN, l’intelligence artificielle qui fait fonctionner l’Alexander.
Les raisons des actions de BeiTech restent assez flous jusqu’à la fin, et encore. Comme les personnages, on la subit de plein fouet, sans contrôle dessus et sans savoir pourquoi.
Les agissements d’AIDAN, en revanche, se dévoile au fur et mesure qu’il reprend vie suite au coma forcé qu’on lui a infligé. L’éternelle question de sa place dans la vie humaine se posera tout au long du roman, pourquoi il a été crée, pourquoi il agit ainsi et enfin a-t-on le droit le contrôler si il est libre de prendre des décisions par lui-même.

Dans ces deux intrigues, Kady et Ezra tiennent les rôles principaux. Ezra en preux chevalier au service de l’Alexander, enrôlé de force suite aux pertes humaines de l’Alexander. Au fil des discussions, il apparaît comme un garçon jovial et attentionné. Il a du mal à se remettre de sa séparation d’avec Kady et est le premier à reprendre contact.
Kady est celle qui aura le plus d’impact et de force au cours du roman. Maîtresse du clavier, elle n’hésite pas à hacker les données de l’Hypatia et de l’Alexander pour découvrir ce qu’on leur cache. Rebelle et volontaire, elle mettra les mains dans le cambouis pour sauver celui qu’elle aime et les autres.

Illuminae est un roman passionnant! Son concept ne rend la lecture que plus rythmée et exaltante. Malgré le peu de détails écrits, on arrive grâce aux schémas et aux descriptions faites par les personnages à s’immerger totalement dans l’histoire et à s’attacher aux héros.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander – Jay Kristoff & Amie Kaufman »

  1. Après ta chronique, j’aimerais bien tenter l’expérience ! J’ai résisté samedi car je ne savais pas vraiment à quoi m’en tenir, mais je vais le mettre sur ma liste de Noël.^^ J’aime beaucoup le thème et la forme originale m’intrigue d’autant plus !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s