Throwback Thursday

Throwback Thursday livresque #1 Un livre dont je veux te parler

Un nouveau rendez-vous le « Throwback Thursday livresque » ! organisé sur Instagram et repris par BettieRose Books. Chaque semaine elle fixera un thème et il faudra partager un livre, le mieux, une ancienne lecture, sur ce thème.

C’est semaine le thème est :

Un livre dont tu as envie de nous parler aujourd’hui

Pour ma part, je vais vous parler du premier tome d’une série. Une des premières que j’ai lu et qui m’a, je pense, donné le goût de la lecture.

Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s’achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l’homme s’est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu’il est aujourd’hui. Il connaît l’outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s’abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d’harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d’un lion pour se réfugier auprès d’un clan étranger. On l’adopte. Très vite, les gestes et les paroles d’Ayla suscitent l’étonnement et l’inquiétude.

Les enfants de la terre m’ont suivi toute mon adolescence, je les ai lu, pas forcément dans le bonne ordre, et relu. A l’époque une amie les lisait et adorait, elle m’avait donc prêter le deuxième, logique quand tu nous tiens, et j’avoue, je suis tombée amoureuse d’Ayla et Jondalar.
Les enfants de la terre est une série passionnante, particulièrement les trois premiers tomes. Jean M. Auel s’est bien documentée, et même si tout n’est pas avéré, le contexte historique est à priori bien respecté. Ensuite elle y a mis sa petite touche magique et laissé le charme opérer. Malheureusement, je trouve qu’à partir du quatrième tome, cela devient assez répétitif et parfois, j’ai eu du mal à avancer.
Malgré tout je pense que je relirais cette série pour le plaisir de redécouvrir l’histoire et de la finir puisqu’il me reste le sixième tome à lire.

5 réflexions au sujet de « Throwback Thursday livresque #1 Un livre dont je veux te parler »

Laisser un commentaire

