Fleuve éditions·Outre fleuve

Les légions de poussière, tome 1 – Brandon Sanderson

Titre VO : The Rithmatist
Edition : Fleuve éditions, Outre Fleuve
Genre : Fantasy, jeunesse
Pagination : 475
Prix : 20.90€

Quatrième de couverture

Dans les Iles-Unies d’Amérique, la célèbre académie Armedius forme les meilleurs rithmaticiens, des stratèges capables de créer en un coup de craie des armées de créatures prêtes à l’attaque aussi bien que des lignes de défense infranchissables. Fils d’un fabricant de craie, le jeune Joel est passionné par ce savoir. Quand des élèves disparaissent mystérieusement, il ne peut rester indifférent.

Avis

J’avoue que je ne connaissais pas du tout Brandon Sanderson donc je découvre l’auteur de fantasy dans un genre plutôt jeunesse avec Les légions de poussière.

Joel est étudiant à l’université d’Armedius. L’académie accueille des étudiants de Rithmatique, une discipline qui permet à ceux choisis de créer des défenses et des attaques avec juste une simple craie. Joel a toujours passionné par la Rithmatique, bien qu’il n’est pas été élu.
Son aventure commence lorsque des disparitions rithmaticiens surviennent au sein de l’établissement. Avide de savoir, Joel se retrouve à assister le professeur en charge de l’enquête.

Je n’attendais pas grand chose de ce premier tome, mais j’étais très intriguée par l’univers crée par l’auteur.
L’Amérique que nous connaissons à laisser la place aux Iles-Unies d’Amérique. Dans ce monde, plusieurs universités forment des étudiants à la Rithmatique. Cette dernière consiste a crée des lignes et cercles de défenses et des attaques ainsi que des « crayolins », espèces de créatures qui peuvent ressembler à ce que nous connaissons (chevalier, licorne, dragon, etc), tout dépend du rithmaticien.

Brandon Sanderson a crée un univers très riche et bien expliqué. A chaque début de chapitre nous pouvons trouver des explication sur des schémas rithmatiques que Joel a vu ou va voir dans un des chapitres. Au sein du texte, Joel, étant passionné de Rithmatique, permet au lecteur de comprendre avec fluidité les descriptions données par les divers personnages. Ces explications n’entraînent aucune lourdeur et se mêle facilement à l’intrigue.

Joel enquête avec un professeur de Rithmatique et Melody, une étudiante rithmaticienne sur la disparation de plusieurs étudiants. Plutôt anti-héros, le jeune homme n’a pas été élu pour être rithmaticien à son grand désarroi, pourtant, c’est pas faute de le vouloir et de s’y connaître encore mieux que étudiants choisis. Joel est observateur et perspicace, parfois trop impulsif, il s’avère être un bon enquêteur.
Avec Melody, ils forment un duo dynamique. Melody est une étudiante plutôt mauvaise que la Rithmatique n’intéresse pas du tout, mais comme elle a été choisie, elle n’a pas le choix d’être rithmaticienne. L’avantage c’est qu’au côté de Joel et du professeur, la jeune fille va énormément progresser et pourra même vous surprendre au cours de la lecture.

Les légions de poussière est un roman dense qui se lit facilement. L’auteur nous entraîne dans son univers où nous apprenons les bases de la Rithmatique dans les yeux de Joel. Ce héros loin des personnages habituels, nous touche par sa détermination. Le sourire nous vient en suivant les échanges entre Joel et Melody qui a la langue bien pendue et une sacrée répartie. Un premier tome prometteur!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les légions de poussière, tome 1 – Brandon Sanderson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s