Michel Lafon

Miss Dumplin – Julie Murphy

Titre VO : Dumplin’
Édition : Michel Lafon
Genre : Contemporain, Young-adult
Pagination : 376
Prix : 15.95€

Quatrième de couverture

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Avis

Miss Dumplin est un roman touchant, porté par une héroïne unique et fraiche.

Willowdean est une adolescente plutôt ronde. Pourtant, malgré les remarques de nombreuses personnes, elle n’a jamais eu de problèmes avec son corps. C’est lorsque Bo, son collègue de travail, l’embrasse que tout bascule. Pourquoi elle? Paraît-il que personne ne voudrait sortir avec une grosse. Willowdean va remettre tout ce qu’elle croyait en question et principalement sa confiance en elle.

Julie Murphy offre avec Miss Dumplin un joli roman sur l’acceptation de soi et des autres. A trop attendre l’accord des autres, on s’oublie soi-même. Willowdean va en faire les frais. Elle qui se pensait au-dessus de tout ça, va ne se fixer que son corps et comment les autres la voient. J’avoue qu’elle n’a pas aidé par sa mère, ancienne miss de la région, qui fait extrêmement attention à elle et qui, par conséquent, n’hésite pas à faire comprendre à sa petite « boulette » (dumplin) qu’il faudrait qu’elle fasse un régime.

Cependant Willowdean prendra exemple sur Lucy, sa tante, qui était obèse et avait pourtant l’air de s’assumer. Elle y puisera une force qui se brisera au décès de Lucy qui la comprenait si bien. Dans son deuil et sa quête de confiance, Willowdean va redécouvrir sa tante qu’elle croyait solitaire. Dans cette découverte, elle va trouver le courage de s’inscrire au concours de beauté organisé par sa mère. Dans son sillage, elle entraînera d’autres jeunes au physique peu avantageux qui sont souvent moquées.

Sa romance avec Bo est un déclencheur, mais pas le point central du roman. Si il est bien dommage que Willowdean se prive d’un amour pour un manque de confiance, on comprend aussi qu’elle soit bouleversée par ce retournement qu’elle n’attendait pas. Plus que le regard des autres, c’est le regard qu’elle se porte qui va nuire à sa relation avec Bo et aussi avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin est un roman qui vous fait sourire et vous touche par son innocence. Willowdean est une adolescente audacieuse qui malgré ses doutes, n’hésites pas à prendre son courage à deux mains pour fermer le clapet à ses détracteurs.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Miss Dumplin – Julie Murphy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s