Hugo roman·New way

Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone

Titre VO : Every Last World
Édition : Hugo roman, New way
Genre : Contemporain, Young-adult
Pagination : 308
Prix : 17€

Quatrième de couverture

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Avis

Quand j’ai reçu Dans chacun de tes mots, je n’attendais rien de ce roman, pourtant ça a été une très belle découverte qui m’a serré le cœur comme j’aime.

Samantha McAllister, Sam pour les intimes, est une adolescente avec des troubles psychologiques qui cache bien son jeu à ses « meilleures » amies d’enfance. Loin de partager les mêmes intérêts que ses amies, Sam passe à sa vie à tenter d’être « normale », à donner le change pour ne pas alerter ses amies et subir un rejet.
A la rentrée, Sam rencontre Caroline qui lui fera découvrir le Club des poètes, un endroit secret où chacun est libre d’être qui il souhaite sans jugement.

Dans chacun de tes mots est un très beau roman sur les troubles psychologiques comme ceux qu’à Sam, mais aussi d’autres problèmes liés à l’adolescence. Ainsi dans le Club des poètes, on rencontre des adolescents d’horizon divers avec des difficultés différentes qui font face à la vie grâce aux textes qu’ils partagent avec leurs amis. Ces textes nous permettent d’en apprendre plus sur leurs auteurs et de s’attacher à chacun d’eux. Ces adolescents que Sam prenait pour des marginales à la cantine, devienne des amis loyaux et compréhensifs. Petit à petit, elle se détache de son groupe d’amies, trop superficielles et médisante pour Sam qui a de plus en plus de mal à donner le change.

Pour Sam, ces troubles sont un énorme fardeau contre lesquels elle se bat chaque jour. Les angoisses, les TOCS et les pensées obscurs rythment sa vie et chaque mot est longuement pesé et réfléchi avant d’être dit. C’est un personnage attachant soutenu par une famille aimante et une psy formidable. Malgré tout, à l’extérieur, le poids du secret est plutôt lourd à porter alors quand elle rencontre Caroline, c’est adolescente baba-cool et confiante, elle n’a aucun mal à se confier à elle.

Tamara Ireland Stone expose avec justesse l’adolescence et ses obstacles, ceux que l’on s’impose, l’intolérance parfois cruelle des autres, mais aussi le réconfort de ceux qu’on n’attendait pas. Dans ce roman, Sam devra faire face à son grand ennemi, elle-même, mais elle le fera avec courage, et si parfois, elle trébuchera, Caroline et les autres seront là pour la relever.

Pour l’amoureuse des mots que je suis, découvrir un Club des poètes est un paradis, un endroit où on peut se libérer de sa souffrance et du quotidien. Qu’importe que ça soit beau, bien rythmé, bien écrit du moment qu’ils sont écrits avec le cœur. Un endroit où Sam a pu être elle-même.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Dans chacun de mes mots – Tamara Ireland Stone »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s