Anticipation·Soleil

Zombies, tome 0 : La mort et le mourant – Olivier Peru & Lucio Alberto Leoni

Édition : Soleil
Genre : Horreur
Volume : 5 (en cours)
Prix : 14.50€



Synopsis 

La mort ne surprend point le sage, il est toujours prêt à partir. Jean de la Fontaine

Avis

Ce tome 0 est arrivé après  les tomes 1 et 2 de la série Zombies et sert d’explications à l’histoire de ce que j’ai compris. Pour ma part, n’ayant que celui-ci dans ma bibliothèque, je ne sais pas encore ce qui se passe après.
Dès les premières pages, on est mis dans le bain avec un petit clin d’oeil à Walking dead, autre série bien connue sur les zombies. J’ai trouvé ça drôle et déroutant car je ne comprenais pas où je mettais les pieds.

Passé ce premier fait, on rencontre Serge Lapointe, acteur de série B, notamment dans le petit clin des premières pages. On découvre un homme dans la fleur de l’âge au bout du rouleau qui n’intéresse plus personne. On le trouve en Russie pour une convention où seul les fins connaisseurs attachent encore de l’importance à ses séries.
Assez vite, Olivier Peru met en scène les premiers infestés, inquiétant les personnages et les menant vers leur perte. Ce tome 0 fait clairement office de prologue. On découvre plusieurs personnages paniqués, ne sachant où aller. Serge Lapointe, le personnage principal, est loin du héros qu’il interprète à l’écran, n’hésitant pas à sauver sa vie avant celle des autres.
Malgré tout on sait très peu de chose sur l’infection, comment elle est arrivé, on la voit juste se propager au fil des pages, poussant les gens dans leur retranchement.

Oliver Peru introduit un univers zombies avec tout ce qu’il a d’horrible, entraînant le lecteur dans l’épouvante humaine, survivre à n’importe quel prix. Les dessins de Lucio Alberto Leoni sont agréables et réalistes, peut-être léger pour le genre.
