Collection R·Robert Laffont

Immaculée – Katelyn Detweiler

Titre VO : Immaculate
Edition : Robert Laffont, Collection R
Genre : Contemporain, Young-adult
Pagination : 404
Prix : 17.90€

Quatrième de couverture

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte.
Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.
L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Avis

Immaculée s’est paré d’une très belle couverture française et d’une histoire intrigante.

Mina a dix sept ans. Lycéenne modèle, elle a vit sa petite vie de rêve avec ses deux meilleures amies, Hannah et Izzy, et son copain, Nate dans la petite ville de Green Hill.
Un soir, pendant son travail à la pizzéria, Mina rencontre Iris, une vieille femme qui lui raconte qu’elle va être enceinte et son bébé aura une grande importance. Accepte-elle ce fardeau? Pour se débarrasser d’elle, Mina va lui jeter un « oui » sans se soucier des conséquences.

J’avoue que Katelyn Detweiler m’a dérouté. On peut connaître l’histoire, on peut s’imaginer des scénarios, mais l’auteur arrive à nous mener par le bout du nez dans le quotidien de Mina.
Cette dernière est une jeune fille bien lotie à la vie sans encombre lorsque lui tombe dessus cette grossesse qu’elle n’a pas demandé. Pourtant elle accepte assez vite, il ne lui vient pas à l’idée de refuser  ce « miracle ». Tout au long du roman, on la voit se débattre entre ce choix qu’elle a fait, ce bonheur d’être enceinte et la réalité à laquelle elle est confrontée.
Pas une fois Mina ne reviendra sur ses déclarations, elle est bien vierge et enceinte. Cette vérité lui coûtera beaucoup, mais lui apprendre aussi sur qui elle peut compter.

On va pas se mentir, Immaculée parle pas mal de religion sans y assénérer des morales car Mina n’est pas forcément une fervente croyante. Pourtant elle ne peut pas fermer les yeux sur sa condition alors elle cherche des explications et trouve une forme de foi en son bébé. Bien sur, cette vierge enceinte fera couler beaucoup d’encre. D’abord sur internet, Katelyn Detweiler dénonce cette puissance de déstruction que peut avoir internet et médias. Plus on avance dans le roman et plus Mina est confrontée à la haîne des gens qui se déversent au fil des jours.

Plus qu’un roman portant sur la religion, Immaculée porte sur la nature humaine. On voit les gens s’attaquer à une gamine de 17 ans qui ne démordra jamais sur la vérité. On les voit la harceler chaque jour sans relâche, au nom de la science et de la religion. Malgré tout Mina ne baisse pas les bras, elle devient de plus en plus forte, de plus en plus matûre, se focalisant sur les gens qui l’aime comme sa famille, Hannah et Jesse.
Ces derniers se retrouvont face à eux-mêmes, à ce qu’il croit et à la confiance qu’ils veulent bien donner à Mina.

Si le roman peut parfois traîner en longueur, le ton prit par l’auteur et la forme qu’elle donne à son histoire permet au lecteur de prendre essence de toutes les émotions de Mina et des autres personnages. On passe par différents sentiments, du choc au soulagement en passant par la colère. La fin ne donnant que plus envie de comprendre pourquoi ce bébé et pourquoi Mina, nous en serons plus dans le second tome.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Immaculée – Katelyn Detweiler »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s