Audiolib

Elle & Lui – Marc Levy

Lu par Hervé Bernard Omnes 
Édition : Audiolib
Genre : Contemporain
Durée : 7 heures
Prix : 20.60€

Quatrième de couverture 

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.
Avis

Elle & Lui était le roman des premières fois. Premier roman de Marc Levy. Premier audiobook. Une très bonne découverte!

Mia est une actrice anglaise connu, trompée par son mari, elle lâche tout et s’enfuit à Paris chez une amie d’enfance. Paul est un écrivain américain raté plutôt casanier vivant à Paris depuis son premier roman sorti au Etats-Unis. Un site de rencontre les réunira pas totalement par hasard. Une amitié sincère et tendre les unira. Peut-être qu’au détour l’amour les fera chavirer tous les deux.

Elle & Lui est une comédie romantique qui m’a amusé pendant mes trajets. Pour la première fois, j’ai essayé l’audiobook dans ma voiture. J’ai peu de temps de trajet, mais assez pour avoir une écoute de deux ou trois chapitres par jour. En une semaine j’avais fini ce joli roman roman attendrissant.

J’avais peur de m’ennuyer, de ne pas arriver à suivre, d’être gêné par la voix du narrateur. En réalité, Hervé Bernard Omes, qui nous lit le roman, donne vie aux personnages et à leur histoire. On se prend au jeu et les heures défilent sans qu’on s’en rende compte. Je vous en parlerais un peu plus dans une vidéo.
Il faut avouer aussi que Marc Levy a une plume fluide. Les évènements s’enchaînent tranquillement. 

Mia et Paul sont un peu perdu dans leur vie. Mia est trompée par son mari, lui aussi acteur. Ces quelques semaines à Paris au côté de son amie chef cuisinier, va lui permettre de redécouvrir la vie simple d’une personne lambda. On arpentera Paris à ses côtés avec Paul. Ce dernier a quitté San Francisco suite à l’édition de son premier roman. Un brin asocial, il a fuit la célébrité pour retrouver l’anonymat en France. Il a tout de même continué à écrire sans rencontrer le succès escompté.
Ses deux personnages sont complètement différents. Elle, dynamique et joyeuse, lui, taciturne et solitaire. Pourtant on les voit évoluer pendant tout le roman, prenant des petits bouts de l’autre au fur et à mesure.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J’ai appris grâce à Enjoy books que le meilleur ami de Paul, Arthur et sa femme, Lauren ne sont autres que les personnages de Et si c’était vrai. Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le film. Je trouve cela vraiment sympa de retrouver ces personnages même si ils restent discrets. Malgré tout, le couple a mis un peu de son grain de sel pour provoquer la rencontre entre Mia et Paul, ce qui donnera une scène cocasse.
L’amie de Mia, Daisy, a son petit caractère. Elle nous fait rêver avec sa cuisine provençale et ressemble à l’amie qu’on aimerait tous avoir, sincère et loyale.

Marc Levy signe un roman accessible et agréable. J’ai parfois roulé des yeux tellement j’avais envie de les pousser l’un vers l’autre, mais j’ai aussi beaucoup ri devant leur maladresse. Mia et Paul se remettent beaucoup en question, cherchant un petit bout de bonheur dans la simplicité du quotidien.
3 réflexions au sujet de « Elle & Lui – Marc Levy »

Laisser un commentaire

