Albin Michel

Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam

Édition : Albin Michel
Genre : Fantastique, jeunesse
Pagination : 496
Prix : 20.90€

Quatrième de couverture 

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Avis

Je connais Maxime Chattam pour ses thrillers. J’aime Maxime Chattam pour sa trilogie, La Trilogie du Mal. Aujourd’hui je découvre une autre facette de l’auteur avec Autre-monde, une série jeunesse fantastique.

Matt est un adolescent quelconque qui s’apprête à vivre le divorce de ses parents comme un grand bouleversement, il ne s’attendait pas à ce que sa vie bascule le jour d’une grande tempête s’abattant sur la ville. Assez vite, la neige recouvre tout ce que le garçon a connu et des éclairs éclatent de tous les côtés. Bientôt il se relève dans un appartement vide sans signe de vie de ses parents. Assez vite il décide d’aller voir son meilleur ami Tobias et le découvre aussi seul que lui.
Dans ce monde ravagé, les deux amis partent à la recherche d’une vie quelconque, mais ce qu’ils vont trouver c’est un tout autre monde.

J’avoue avoir été déroutée par ce changement de genre et de public. Loin de l’horreur et des meurtres, Maxime Chattam a su m’emporter dans cette Autre-Monde.
Le premier tome, L’Alliance des trois, apparaît comme une introduction à ce qui semble être une série riche.
Fort en description, l’intrigue laisse la place à un rythme plutôt soutenu pour dévoiler secrets et actions aux moments opportuns.
Petit à petit, le lecteur découvre un nouveau monde qui a submergé celui que l’on connaît. La faune a repris ses droits et des créatures parcourent la Terre à la recherche des orphelins, seuls survivants de la « Grande Tempête ». C’est en fuyant l’une de ses créatures que Matt rencontre d’autres enfants et adolescents livrés à eux-même comme lui et Tobias.
Ensemble ils apprennent à se reconstruire dans ce nouveau monde hostile.

Maxime Chattam montre des adolescents débrouillards et solidaires. Matt apparaît vite comme un leader malgré une certaine réticence, son altruisme spontané l’emporte toujours sur la méfiance. Il est un grand soutien pour Tobias qui est plutôt effacé. Leur duo se complète avec Ambre, une jeune fille intelligente et curieuse. Un peu comme Harry Potter, les trois comparses sont toujours l’affût de réponses à leurs nombreuses questions et se retrouvent au centre de divers ennuis.

Malgré mon scepticisme, L’alliance des trois s’est lu assez vite. Au fil des pages, Maxime Chattam intègre le fantastique avec fluidité. On marche sur un chemin brumeux où chaque révélation amène de nouvelles questions.

Publicités

6 réflexions au sujet de « Autre-Monde, tome 1 : L’alliance des trois – Maxime Chattam »

  1. C'est vrai que les trios fonctionnent assez bien dans les sagas jeunesse. J'ai aimé le fait que la Nature ait repris ses droits et voir comment les jeunes essayent de reconstruire une société sans faire les mêmes erreurs que leurs aînés… Mais il m'a manqué quelque chose pour que j'accroche vraiment à cette série.
    On se retrouve pour la LC du 2ème tome ! ^_^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s