Ofelbe

Log Horizon, tome 1 : Premier pas dans un autre monde – Mamare Touno & Kazuhiro Hara

Titre VO : Log horizon
Édition : Ofelbe
Genre : Fantasy
Pagination : 473
Prix : 19.90€

Quatrième de couverture 

Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30000 rien qu’au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les  » Aventuriers  » de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur…

Avis

Log horizon est la nouvelle light-novel des éditions Ofelbe. Sorti au mois de novembre, Log horizon reprend, à priori, les mêmes idées que Sword art online.
 

Shiroe est un Enchanteur dans le MMORPG Elder Tale. Comme 30 000 autres jours, le jeune homme se retrouve coincé dans le jeu sans aucune raison. Après ce que les joueurs appelleront la Catastrophe, Shiroe retrouve Naotsugu, un ami connu sur le serveur japonais avec qui il a joue de nombreuses fois. Akatsuki rejoindra l’équipe quelques jours plus tard.

J’appréhendais ma lecture lorsque j’ai appris le contexte de Log horizon. Je pensais avoir à faire à un nouveau Sword art online que j’avais beaucoup aimé. En réalité pas du tout. Mamare Touno, l’auteur, prend le parti de vraiment se centrer sur le MMORPS, son fonctionnement, les interactions entre les jours, et surtout comment les joueurs appréhendent leur nouvel environnement. Au fil de notre lecture, on découvrira toutes les possibilités que peut offrir Elder Tale si on va au delà du simple jeu.

C’est vraiment le bon point qui sauve ce premier tome et qui le rend intéressant car sinon j’avoue que je ressors mitigée de ma lecture. Si la seconde partie est un peu plus rythmée, ce premier tome traîne légèrement en longueur avec les nombreuses descriptions et explications de l’univers. Les explications ont au moins l’avantage de permettre à des novices de comprendre le langage propre aux MMORPG, mais ça a aussi tendance à alourdir la lecture.
Elder Tale compte de nombreux joueurs coincés dans différentes villes correspondantes à certaines villes du Japon, même si elles apparaissent en ruine dans le jeu. Notre trio, Shiroe, Naotsugu et Akitsuki gravitent principalement à Akiba. Dans cette ville, nous rencontrons d’autres personnages qui auront leur rôle à jouer au cours de l’histoire.

Shiroe reste le personnage principal dans l’histoire. Plutôt taciturne et réservé, c’est un fin stratège qui montrera ses capacités tout au long du roman. Accompagné de Naotsugu, un homme extraverti et un peu pervers sur les bords et d’Akatsuki, une jeune assassin qui se révélera être un atout de choix au combat. Ces deux personnages resteront plus discrets dans la seconde partie du roman, plus centré sur Shiroe et les guildes.

Log horizon mêle un univers riche et de nombreux personnages. Si les descriptions permettent de visualiser Elder Tale et son fonctionnement, les personnages restent plats sans grandes profondeur. Seul Shiro entame une certaine évolution. Le vrai plus étant d’entraîner le lecteur au côté de ces jours qui apprennent à s’approprier leur nouvel vie.
Publicités