Milady

Rose soie – Camille Adler

Édition : Milady
Genre : Romance historique
Pagination : 282
Prix : 5.99€

Quatrième de couverture 

Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…

Avis

Rose soie est une romance simple et légère qui permet de passer un bon moment avec un héroïne attachante sans se prendre la tête.

Rose de Saulnay est férue de mode. Elle crée toutes ses robes par amour de la couture, mais aussi parce que son mari, très stricte lui rationne son propre argent. En plus d’être un radin, c’est un homme violent qui n’a aucun respect pour sa femme. Dans ce Paris du XIXe siècle, Rose ne peut divorcer sans « raison valable ».
Grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, un grand couturier que les femmes s’arrachent dans tout Paris, Rose va se découvrir une nouvelle force pour affronter son mari et s’émanciper grâce à son talent.

Rose soie est roman court qui se lit vite grâce à la fluidité de l’écriture de Camille Adler. La jeune auteur offre une romance prévisible, mais attendrissante où l’héroïne, confrontée à la triste réalité de son époque, prend les choses en main pour obtenir son indépendance.
Au côté de Rose, nous découvrons une société hypocrite axé sur les quand diras-t-on et les apparences. Charles, son mari, apparaît comme un homme bien sous tout rapport, que même ses amies envient, pourtant dans l’intimité c’est un homme terrifiant qui avilit Rose.

Cette dernière est une femme complexe, douce et forte à la fois qui essaie tout simplement d’être heureuse. Malgré les vices du système, la jeune femme peut compter sur sa servante et amie, Louise qui n’hésiteras pas à la cacher. Ainsi que sur Alexander Wright qui tombe sous le charme de la jolie Rose. Au fil des pages s’installe une romance discrète entre les deux personnages.

Malgré son jeune âge, Camille Adler arrive à tenir une intrigue plutôt bien rythmée bien qu’attendu. On regrettera peut-être le manque d’approfondissement sur les personnages surtout d’Alexander. A l’inverse, l’auteur décrit des tenues d’époque qui feront briller vos yeux de princesse.
Publicités

6 réflexions au sujet de « Rose soie – Camille Adler »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s