Michel Lafon

Un homme s’il vous plaît – India Desjardins

Édition : Michel Lafon
Genre : Romance
Pagination : 283
Prix : 15.95€

Quatrième de couverture 

Jasmine, la vingtaine, célibataire, découvre un matin dans la chronique  » In et out  » de son magazine préféré que le célibat n’est plus à la mode. Elle se lance alors à la conquête de l’homme idéal. Et les spécimens qu’elle rencontre ne vont pas lui faciliter la tâche… Yannick : spécialiste du grand huit amoureux. Déclaration enflammée un jour puis rupture le lendemain. J’ai failli y laisser ma peau (façon de parler, évidemment) et ai contracté une certaine paranoïa depuis. Thomas : généreux en amitié et radin en amour. Charmant-en-plus-d’être-original-et-terriblement-beau mais atteint d’une légère amourophobie. Pas décidé à être amoureux de moi, mais pas décidé à me perdre non plus. Guillaume : un fantasme au long cours. À garder si jamais je décidais de devenir un homme et de subir la grande opération. Là, j’aurais peut-être des chances. Ou encore… Daniel : le maître en drague. Le tombeur de tous les tombeurs… et je n’ai pas fait exception. Dans ce road-trip amoureux, Jasmine devra surmonter tous les pièges du célibat pour trouver enfin le grand amour.

Avis

Comment dire? Je n’ai pas aimé. Je suis assez déçue… On vante beaucoup le talent d’India Desjardins et je ne dirais pas qu’elle n’en a pas, c’est juste qu’Un homme s’il vous plaît n’est tout simplement pas mon genre.

Jasmine est une jeune femme célibataire qui se fie aux magazines féminins pour savoir ce qui est « in » ou « out ». Pour être dans l’air du temps, il ne faut surtout pas être célibataire. Pour résoudre ce problème Jasmine a plusieurs prétendants avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Pour résumé : superficielle. Jasmine est plus ou moins ce que je n’aime pas chez les filles. Si elle peut être drôle, j’ai plus souvent levé au ciel sur l’incongruité de certains propos. Pour rappel, Jasmine à la vingtaine, elle est un peu paumée côté professionnel et amoureux, elle se précipite donc dans les bras de tous les garçons qui lui tombent sous la main. Bien sûr le mystère reste entier jusqu’à la fin sur l’heureux élu de son cœur. D’autre part, elle base quand même un peu ses choix de vie sur des magazines féminins qui sont tout de même loin d’être parole d’évangile.

Paraît-il que le début de l’histoire ne serait pas tout à fait une fiction, mais une inspiration de la vie d’India. J’espère juste qu’elle a exagéré le propos. Un homme s’il vous plaît est bourré de clichés, certes quelque peu réel, mais l’ensemble a sonné faux à mon oreille. L’humour qui se veut léger et frais, m’a juste semblé lourd et redondant. A chaque chapitre Jasmine se remet en question à cause de tel ou tel obstacle et crée une liste pour savoir lequel elle va choisir. J’ai trouvé ça tellement triste. Pour moi, une relation ça se vit, ça se ressent, je vais pas aller me tirer une balle dans le pied si j’ai des doutes sur la personne en face de moi.

Après nous faisons tous des erreurs et malgré tout Jasmine nous apparaît assez humaine avec ses défauts et ses qualités. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’identifier au personnage et son histoire m’est passée au-dessus de la tête. La seule morale de l’histoire, l’homme idéal n’existe pas et ce qui est important c’est d’accepter les autres comme ils sont.
Publicités

8 réflexions au sujet de « Un homme s’il vous plaît – India Desjardins »

  1. Mince, en voyant ta chronique passer sur le topic de Livraddict je me suis dit que ça allait être une histoire drôle et finalement tu n'as pas aimé xD Je ne vais pas prendre le risque du coup. Merci d'avoir partagé ton avis ^^

    J'aime

  2. Je ne l'ai pas lu, et après avoir lu quelques chroniques aussi mitigées que le tienne, je n'en ai pas l'intention. Le propos aurait certainement été plus intéressant si l'héroïne avait fini par se rendre compte de la superficialité des magazines en question… Bref, ce sera sans moi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s