Panini

Ms. Marvel, tome 1 : Métamorphose – G. Willow Wilson & Adrian Alphona

Titre VO : Ms. Marvel, book 1 : No Normal
Édition : Panini
Genre : Fantastique
Volumes : 4 (en cours)
Prix : 14.95€

Quatrième de couverture 

Kamala Khan, une jeune fille de confession musulmane, se découvre du jour au lendemain d’extraordinaires pouvoirs. Grande admiratrice de Carol Danvers, cette adolescente va s’apercevoir qu’être une super-héroïne s’avère plus difficile qu’il n’y parait… (Contient les épisode de Ms. Marvel (2014) 1-5 et un extrait d’All-New Marvel NOW! Point One 1)

Avis

Depuis quelque temps j’essaie tant bien que mal de m’intéresser aux comics. Il faut dire que c’est un univers vaste et complexe qui, j’avoue, me fait un peu peur, surtout de me rater dans mes lectures. Ms. Marvel m’a été conseillée par une amie férue du genre. Je n’ai donc pas hésité lorsque je l’ai vu à la bibliothèque.

Kamala Khan est une adolescente pakistanaise et musulmane qui essaie de gérer sa vie d’adolescente et les contraintes familiales. En pleine rébellion, elle décide, un soir, de fuguer à une soirée que ses parents lui avaient refusée. Malheureusement, cette soirée est loin de ce qu’elle imaginait. Elle repart désappointée. D’un coup prise de vertiges elle voit à paraître trois super-héros qu’ils lui proposent d’exaucer un vœu. Ni une ni deux la jeune fille souhaiterait être une super-héroïne.

Ms. Marvel est un « nouveau » comics, j’entends par là, qu’il ne reprend pas d’autres personnages de Marvel (en tout cas dans le tome 1) sauf lors de l’hallucination de Kamala. Il permet donc à des novices comme moi de rentrer facilement dans l’univers et de se faire une petite place sans se prendre trop la tête.

De plus Ms. Marvel est une série unique dans son genre, écrite par une femme musulmane entre autres, G. Willow Wilson qui maîtrise très bien son sujet et qui nous emmène dans les déboires de la jeune Kamala.
Cette dernière est une adolescente geek et fan de comics. Son idole? Carol Danvers, Captain Marvel anciennement Ms. Marvel. Ce dont elle rêve? Ressembler aux blondes de son lycée, être populaire, ne plus vivre dans le carcan stricte de ses parents et de sa religion. La réalité? Des parents protecteurs et attachants, des amis fidèles et des nouveaux pouvoirs instables.
Kamala nous emmène à ses côtés dans sa famille pakistanaise religieuse, sans être extrémiste, qui essaie de sauvegarder leur fille des vices de la vie. Elle jongle entre ses désirs et son respect des traditions et de ses origines. Elle découvre des nouveaux pouvoirs qu’elle a dû mal à contrôler. Pleine de bonne volonté, elle ne souhaite qu’aider son prochain.
Si je n’ai pas été une grand fan du physique de Kamala que je n’imaginais pas comme ça, Adrian Alphona a un coup de crayon léger et agréable.

G. Willow Wilson nous offre avec Ms. Marvel une héroïne attachante ainsi qu’une histoire qui oscille entre sujets d’actualité et humour avec brio.
11 réflexions au sujet de « Ms. Marvel, tome 1 : Métamorphose – G. Willow Wilson & Adrian Alphona »

  1. Malheureusement je n’ai pas accroché à ce Comics. J’ai eu envie de tester les Comics superhéros et je me suis dit: « quoi de mieux qu’une nouvelle adaptation de Miss Marvel? ». Au final je pense que si je n’accroche pas c’est par rapport aux dessins qui ne m’ont pas transcendée et à l’histoire vraiment trop Superhéros pour moi. Si tu aimes les comics je te conseilles Saga (qui est un peu étrange mais très bien fait) et Letter 44 qui est vraiment addictif 😀

    J'aime

    1. Il faut aimer les dessins de ce style, j’avoue que ceux de Ms Marvel ne m’avaient pas emballés mais l’histoire est très sympa et le contexte intéressant.
      J’ai entendu parlé de Saga et tu es la deuxième personne à me la conseiller donc je vais aller voir ça de plus près. 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

