Hachette

Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade – Renée Ahdieh

Titre VO : The Wrath and the Dawn
Édition : Hachette
Genre : Romance
Pagination : 448
Prix : 18€

Quatrième de couverture 

Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Avis

Captive m’avait retenu par sa couverture, ensuite par son synopsis qui a attisé ma curiosité, j’ai donc profité d’une lecture commune organisée par Pretty book pour le lire.

Shéhérazade est une jeune fille de 17 ans qui a choisi de se marier au Calife du Korhassan pour venger sa meilleure amie, Shiva. Cette dernière est l’une des dernières épouses de Khalid, le Calife, qu’il a faite exécuter à l’aube, le lendemain de leur mariage.
Pour repousser cette échéance morbide qui l’a guette, Shéhérazade raconte un conte chaque soir lorsque Khalid vient passer la nuit avec elle.
Prête à exercer sa vengeance, la jeune fille n’avait pas prévu de s’attacher à son nouvel époux.

Renée Ahdieh nous entraîne dans un univers désertique où la chaleur nous paraît écrasante, mais où les décors sont de toute beauté, dans un château fait de long couloirs, de chambres chaleureuses et de jardins suspendus.
Tout de suite on rencontre Shéhérazade, cette kamikaze en mission suicide pour venger sa meilleure amie. Elle nous apparaît comme une fille courageuse et intelligente. Dès la première nuit, elle arrive à charmer Khalid avec ses histoires et le Calife lui promet une journée de répit.
Petit à petit on découvre dans Khalid, un Calife, certes froid, mais attentionné. Il se dévoile à Shéhérazade, même si il garde le secret sur le pourquoi des exécutions de ses anciennes épouses.
Tout le roman se joue sur cette relation en Shéhérazade et Khalid qui s’apprivoisent un peu plus chaque nuit. Renée Ahdieh révèle des indices au compte goutte, mais arrive à garder un brouillard autour des épouses condamnées.

Tout s’accélère vers la fin, les actions se font de plus en rythmé et chaque chose est déclaré en son heure.Ce premier tome de Captive est assez rapide à lire. Je n’ai pas vu le temps passé au côté de Shéhérazade et Khalid. Si on a envie de détester ce dernier à cause des méfaits qu’il a fait, il arrive à attiser assez notre curiosité pour nous attendrir et baisser notre garde. On veut en savoir plus et même lui pardonner tous ces meurtres.
D’autres personnages souhaitent la déchéance de ce cruel Calife. Certains chapitres s’alternent avec leur point de vue, entre autres, le père de Shéhérazade qui apparaît comme un père aimant, mais couard ou encore Tahir, le premier amour de Shéhérazade qui part en guerre aveuglément.

Les nuits de Shéhérazade est un tome passionnant et dépaysant. Si il peut paraît un peu lent, il a l’avantage de mettre en place la relation qui se crée entre notre héroïne et Khalid. Tout s’accélère vers la fin, nous laissant sur notre faim à la dernière page. Il me tarde de découvrir le second et dernier tome de Captive
Publicités

4 réflexions au sujet de « Captive, tome 1 : Les nuits de Shéhérazade – Renée Ahdieh »

  1. J'avais très envie de le lire au vu / lu des critiques super bonnes qu'il avait. Par contre, je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un tome 1, donc je vais peut-être attendre la sortie du 2 avant de me lancer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s