Ki-oon

Roji !, tome 1 – Keisuke Kotobuki

Titre VO : Roji !
Édition : Ki-oon
Genre : Kodomo, fantastique
Volume : 6 (en cours)
Prix : 9.65€



Synopsis 

Yuzu et Karin sont deux soeurs au caractère très différent, l’une fofolle, l’autre sérieuse. Entre deux bagarres pour rire avec les garçons, elles enjolivent le quotidien à coup d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres. Trouver un nouveau foyer pour des chatons abandonnés, débusquer une mystérieuse librairie qui n’ouvre qu’à minuit ou improviser une piscine sur un toit d’immeuble… aucun défi ne leur résiste !

Toujours accompagnées de Zanzibar, le plus grognon des chats du quartier, elles traquent les légendes locales et découvrent petit à petit que le merveilleux n’est jamais très loin…


Avis

J’avais lu un extrait à sa sortie en 2012, mais ne l’avait pas acheté, comme je l’ai trouvé à la bibliothèque, je me suis dis que c’était le moment de le découvrir.
Dans la veine de Chi, le petit chat, Roji ! se lit à la française et nous emmène dans les rues du quartier de Kamishiro au côté de deux petites filles à l’imagination débordante.

Roji ! est découpé en plusieurs petites histoires où nous suivons Yuzu, l’ainée et Karin, la cadette dans leur aventure. 
Tantôt aide animalière lorsqu’elles trouvent les chatons Freddy et Mercury (oui j’ai ri), tantôt chasseuse de fantôme ou de trésor, les deux sœurs sont aussi différentes qu’on peut l’être.
Yuzu est plutôt une fille pétillante qui n’a peur de rien sauf peut-être des fantômes. Elle contrebalance sa sœur, Karin qui est quelqu’un de posé et sérieux.
Sans réel fil conducteur hormis ce quartier de Kamishiro, on apprend à connaître Yuzu et Karin ainsi que leurs amis. A mi-chemin Mon voisin Totoro et Alice au pays des merveilles, on suit avec ravissement ces deux fillettes dans un monde poétique et drôle.

Les dessins sont simples et fluides, sans fioriture avec des tons pastels, ils nous entraînent dans leur magie.
Ki-oon montre une fois de plus son talent à trouver des mangas variés qui conviennent à tout âge comme Roji ! Avec son côté enfantin, on se prend au jeu de ces enfants que rien n’arrête. Frais et léger, Roji ! vous séduira petits ou grands qui ont gardé leur âme d’enfant.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s