Tag

[TAG] A la découverte de soi et de son monde livresque

Thalyssa  m’a taguée sur son blog, Il était une fois, il y a peu. Malgré mon état de limace, je serai plus rapide que ma dragonne adorée.
Le principe de celui-ci est simple. Il s’agit de répondre aux mêmes questions que la personne qui vous a tagué et d’en ajouter une (sans y répondre) avant de faire tourner.


 1. Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page. J’en ai toute une boite de toute sorte. Je ne supporte pas qu’on corne les pages d’un bouquin, pourtant je ne suis pas une hyper maniaque quand il s’agit de mes livres. J’aime bien qu’ils aient l’air d’avoir vécu, mais pas de corne, c’est moche.

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oh oui. Pas récemment, mais mes zinzins et les autres copinautes pensent à moi quand il faut. Il faut dire que ma wishlist grandit de jour en jour. Je crois que les derniers livres-cadeaux que j’ai reçu, venait de mon beau-père pour mon anniversaire.


3. Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends pas souvent des bains, mais dès que j’y suis je lis. J’en profite en général pour continuer mes lectures sur ma liseuse, plus pratique à porter dans le bain.

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Quand j’étais plus jeune, j’avais commencé à écrire un roman que j’avais montré à mon prof de français, mais ça m’est passé. J’ai écrit des poèmes pour mes amoureux aussi, mais je ne le fais plus. Même si j’aime écrire mes chroniques, les seules textes que j’écris sont souvent des instants forts où j’ai besoin d’écrire mon ressenti.
Je n’ai la volonté, ni l’inspiration pour écrire des livres.

5. Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Oui et non. Certaines séries sont trop longues, reprenant toujours la même recette à chaque, n’apportant rien de nouveau au fil rouge de la série. Dans ces moments-là il faut savoir s’arrêter. D’autres séries sont menées de main de maître et mérite amplement plusieurs tomes pour exploiter l’univers, les personnages et l’intrigue.

6. As-tu un livre culte ?

Un livre culte… Je ne sais déjà pas trop comment le définir. Je ne pense pas en avoir. Peut-être une série de manga, Chobits. Premiers mangas, que j’ai relu de nombreuses fois et qui traînent dans ma biblio depuis des années.

7. Aimes-tu relire ?

Je ne suis pas du genre à relire. Ça m’a arrivé avant quand je n’avais pas de PAL et plus de temps.
Parfois quand je finis un roman qui m’a particulièrement touché, que je voudrais voir finir différemment, je le feuillette en cherchant des indices que j’aurai loupé, quelque chose qui soulagerait mon petit cœur brisé, mais je relis pas entièrement.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Rencontrer. Ce sont des moments où on peut parler avec l’auteur des romans qu’on a aimé, comprendre ce qui les a poussé à écrire cette histoire et pas une autre. J’en ai rencontré plusieurs, le plus souvent très sympathiques. Je me souviens d’une rencontre avec Olivier Peru (dédicace à ma Thaly) et Patrick McSpare où on rigolait bien, les deux auteurs étant comme cul et chemise.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Bien sur, sinon La Puce à l’Oreille n’existerait pas. D’ailleurs je suis parfois frustrée d’être bloquée par une simple page d’écriture, où je ne veux pas trop spoiler le roman, juste vous donner envie. Parfois j’aimerais vous en dire beaucoup plus, avoir un échange.

10. Comment choisis-tu tes livres ?

En librairie, je sais souvent ce que je cherche parce que j’en ai entendu parler sur facebook ou sur les forums et qu’ils ont atterri ma wishlist. Bon j’avoue que souvent je craque sur une couverture ou je suis bêtement les autres sans savoir sur quoi je vais tomber.

11. Une lecture inavouable ?

Inavouable peut-être pas, mais que certains ne comprennent pas, je dirais Cinquante nuances de Grey. Souvent on me demande pourquoi j’ai lu ça… Alors il faut savoir que je suis une grande curieuse, j’aime comprendre pourquoi un livre marche. Il arrive que même après ma lecture je ne comprenne pas pourquoi ça a marché.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Dans mon lit principalement. J’aime bien m’installer confortablement, avec une lampe de chevet et ma bouillotte à mes pieds.
Après je peux lire n’importe où j’ai le temps.

13. Un livre idéal pour toi serait… :

Mes coups de coeur ont des genres différents. Je dirais qu’il faut que l’auteur me fasse ressentir des émotions fortes que ce soit pour rire ou pour pleurer. Dernier coup de cœur Tous nos jours parfaits qui m’a bouleversé, j’ai encore du mal à m’en remettre. Dans un style différent, je dirais Outlander, une histoire riche avec des personnages forts. Ou encore Demain j’arrête, un roman contemporain comme j’aime, où j’arrive à me retrouver qui dépeint une vie simple.

14. Lire par-dessus l’épaule ?

Je n’aime pas trop qu’on me le fasse alors je ne le fais pas, mais je penche souvent la tête pour voir le titre sur la couverture.

15. Télé, jeux-vidéo ou livre :

Tout! Mes journées ne sont pas assez longues. Je boulotte tout, séries, films, livres, jeux-vidéo.

16. Lire et manger ?

Rarement. Je ne trouve pas ça pratique et j’ai tendance à en mettre partout.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Dans les transports et au travail oui. J’ai besoin de me couper de ce qui passe autour. Chez moi non.
Après j’ai lu quelques romans en rapport avec la musique comme Your lie in april ou Te succomber où les auteurs mettent en avant différents morceaux de musique.

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Creuse. J’ai toujours grandi avec des livres. Je crois qu’il y a des choses que je ne retrouverais jamais sur d’autres supports.
Bon sans livre, j’aurais au moins plus de temps pour regarder des séries et me mettre à jour.

19. Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

J’achète tous mes romans d’occasion donc il arrive parfois qu’ils soient abîmés. En général, les vendeurs sont honnêtes et préviennent sur l’état de leur livre. J’ai rarement été déçue. Si c’est le cas, je préviens le vendeur et met un commentaire.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Ma grand-mère. Elle listait beaucoup et très vite. J’étais admirative et voulais faire pareil. Chemin faisant, je me suis mise à la lecture. De plus je lisais très bien étant petite et ça flattait mon égo en classe.

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Autant j’aime bien voir les personnages que j’ai rencontré au cours de mes lectures. Autant je trouve que ces derniers temps, tous les romans sont adaptés. Après je regarde les adaptations comme des œuvres séparées des romans sinon on a vite fait d’être déçu.

22. Préfères-tu une PAL limitée et maîtrisée, ou as-tu opté pour une PAL sauvage qui pourrait bien un jour engloutir ton hamster ?

Je soupçonne que Thaly ait choisi cette question rien que pour moi suite à mes nombreuses plaintes sur ma PAL sauvage. Autant avoué que j’ai abandonné l’idée de maîtrisée ma PAL. Si elle était à peu près contrôlable il y a peu, là c’est la débauche dans ma bibliothèque. 

* La question que j’ajoute à la liste : 

Plutôt BD/manga ou roman (ou les deux)?

Je ne tague personne, je laisse libre aux voyageurs qui s’arrêtent ici de s’approprier ce questionnaire. 

2 réflexions au sujet de « [TAG] A la découverte de soi et de son monde livresque »

Laisser un commentaire

