Collection R·Robert Laffont

Confusion – Cat Clarke

Titre VO : Entangled
Édition : Robert Laffont, collection R
Genre : Contemporain, Young-adult
Pagination : 418
Prix : 17.90€

Quatrième de couverture 

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Avis

J’ai rencontré la plume de Cat Clarke au détour de ma lecture de Revanche qui m’avait laissé un souvenir colérique. Je reprends ma découverte de cet auteur qui fait parler d’elle à chaque nouveau roman avec Confusion qui était une des premières sorties de la Collection R et qui a eu quelques avis mitigés.

Grace se réveille dans une pièce blanche où seule prône un lit et une table avec des stylos et du papier. Elle est nourri régulièrement par un beau jeune homme qui l’attire, mais ne sait rien de lui ni du pourquoi de sa présence ici. Pendant son enfermement, Grace va parcourir son passé et partir en quête de la vérité.

Avec Confusion, Cat Clarke aborde une nouvelle fois le suicide, mais à travers un mal être différent et la scarification. D’autres formes pour contrer une douleur qui nous échappe. Pour cela, je me suis sentie plus proche de Grace et j’ai mieux réussi à la comprendre que Jem dans Revanche.
Au fil des pages on découvre une adolescente de 17 ans, pas spécialement asociale, plutôt populaire même, mais qui n’a pas d’amis, hormis une meilleure amie, Sal. On découvre une jeune fille perdue sans père et avec un mère absente au sens propre comme au figuré. Grace erre dans sa vie, sans trop savoir où elle va. Elle se dépêtre de l’ennui et de la douleur en sortant, buvant, couchant, se coupant… Ni trop triste, ni trop joyeuse, elle flotte dans un brouillard où la vie n’est ni rose, ni noir. La limite est flou et plusieurs fois la balance penche d’un côté puis de l’autre.

Cat Clarke alterne avec fluidité les moments dans cette pièce stérile, où Grace prend le temps de réfléchir et d’écrire, et les souvenirs de Grace qui l’ont mené jusqu’à sa rencontre avec Ethan, son geôlier. Ce dernier reste un grand mystère, répondant aux questions par d’autres questions, observant Grace, mais ne la laissant pas partir.
De son passé, on rencontre Sal, sa meilleure amie. Malgré leurs différences, elles ont une relation fusionnelle jusqu’au jour où elles se disputent gravement. Sal est une adolescente timide et fleur bleue. On découvre d’elle que ce que Grace veut bien nous montrer : une piètre amie qui la juge et lui ment.
Plus tard, Grace trouvera une parcelle de bonheur en Nat. Un étudiant revenu chez ses parents pour les vacances. Malgré un côté attentionné et ouvert, Nat cache quelque chose à Grace, on le sent assez vite comme si notre héroïne n’avait pas le droit au bonheur.

Cat Clark nous montre un personnage à fleur de peau et sensible. Grace m’a touché par ses réactions face au deuil de son père, l’absence de sa mère, l’indifférence et l’incompréhension des autres. Malgré toute l’envie qu’elle a d’être aimé, les autres ne font que s’éloigner.
Confusion est un roman lent et sombre qui nous entraîne dans les méandres de l’adolescence, une adolescence torturée par les réalités de la vie que nous ne sommes pas toujours prêt à affronter.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Confusion – Cat Clarke »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s