Ki-oon

Your lie in april, tome 1 – Naoshi Arakawa

Titre VO : Shigatsu wa kimi no uso
Édition : Ki-oon
Genre : Shonen, comédie
Volume : 4 (en cours)
Prix : 6.60€

Synopsis 

À 11 ans, Kôsei Arima est déjà un virtuose du piano. Formé avec la plus grande sévérité par une mère qui lui inflige d’interminables séances de répétition, il écume inlassablement tous les concours nationaux, où son talent éblouit les juges. Mais le jour où sa mère meurt d’une longue maladie, il perd complètement la faculté de jouer de son instrument : victime d’un blocage psychologique, le jeune garçon n’entend plus le son du piano quand il essaie d’en jouer…
Quelques années plus tard, son chemin croise celui de Kaori, une violoniste dont l’approche de la musique diffère totalement de la sienne. Alors que Kôsei est une véritable machine qui sait restituer les partitions à la perfection, Kaori, elle, préfère s’approprier les œuvres et les réinterpréter à sa manière… La rencontre avec cette jeune fille au caractère explosif va bouleverser les certitudes de Kôsei et redonner un sens à sa vie !

Avis

Your lie in april est le genre de manga aux dessins simples, mais à l’histoire qui vous transporte.

Dans un air de musique nous rencontrons Kôsei, jeune pianiste virtuose qui a perdu sa mère il y a quelques années. Toujours poussée par elle, il se retrouve bloquer lors d’un concours et depuis n’a plus jamais touché un piano. On le retrouve trois ans plus tard, hanté par la musique sans pouvoir y jouer, il dit lui-même qu’il ne voit sa vie qu’en noir et blanc.
Plutôt solitaire, on lui découvre deux acolytes pétillants. Tout d’abord Tsubaki, une jeune fille joyeuse, un brin garçon manqué et brut de décoffrage. Elle n’hésite pas à bousculer Kôsei. De l’autre côté, on a Ryota, un séducteur en herbe et un sportif émérite.

Your lie in april est manga tranche de vie qui prend vie avec Kôsei lorsqu’il rencontre la jolie Kaori. Cette dernière a eu un rendez-vous arrangé avec Ryota. Tsubaki qui a organisé ce rendez-vous ne veut pas tenir la chandelle, elle oblige donc Kôsei a participé. Ce dernier découvre Kaori avant les autres et leur rencontre n’est pas des plus heureuses. Pourtant les deux jeunes gens vont se découvrir un point commun : la musique.
Kaori est une violoniste qui s’approprie les morceaux ce qui intrigue Kôsei qui n’a toujours fait que suivre la partition sans sortir du droit chemin. Petit à petit, on le voit s’ouvrir et découvrir les couleurs de la vie.

Le coup de crayon est sommaire, pas tout à fait mon genre. Pourtant il colle à ce manga sensible et touchant. Avec humour et douceur, on suit les personnages qui avancent et grandissent dans les méandres de la vie. Portée par l’amitié et la passion Your lie in april mérite son succès et nous emporte avec force dans un premier tome qui introduit une histoire prometteuse.

Petit plus, vous pouvez lire le manga et écouter les morceaux joués grâce à un QR code, une autre façon de mieux s’imprégner de l’ambiance du manga.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s