Gallimard jeunesse

Les chemins de poussières, tome 2 : Sombre Eden – Moira Young

Titre VO : Rebel Heart
Édition : Gallimard jeunesse
Genre : Post-apocalyptique, Young-adult
Pagination : 339
Prix : 17.50€

Quatrième de couverture 

Elle est appelée l’Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.

Avis

Un second tome légèrement en deçà du premier, pas aider par mon manque de mémoire…

Après avoir secouru son frère, Lugh, Saba, l’Ange de la mort, traverse le désert au côté de son jumeau, d’Emmi et Tommo à la recherche de l’Étendue d’eau à l’ouest.
Séparée de Jack, qui est parti annoncer la mort d’Ike à Molly, Saba erre comme une âme en peine, hantée par les fantômes des morts qu’elle a fait.
Le chemin vers cette rumeur d’eldorado sera plus difficile que prévu et compromise par un message ambigu de Jack à Saba.

(Je précise tout de suite que j’ai un souvenir général et flou du premier tome l’ayant lu il y a déjà deux ans.)
J’ai trouvé Sombre Eden assez lent, rythmé par quelques actions. On découvre que le monde de Saba commence un virage à 180° grâce à l’Éclaireur qui se veut prophète d’une nouvelle vie où les jeunes et forts feront renaître la Terre dans toute sa splendeur d’autrefois.
Au cours de leur voyage Saba et ses compagnons découvriront que les Tontons à la solde de l’Eclaireur n’hésitent pas à se débarrasser des faibles et des malades pour ne faire ressortir que les « Serviteurs », de jeunes gens qu’ils installent dans des fermes exploitables.

Dans ce second tome Saba part au secours de Jack cette fois-ci, au grand damn de Lugh qui ne lui fait pas du tout confiance. On voit très vite que les jumeaux s’éloignent petit à petit, étant souvent en désaccord. Chacun combattant ses démons. Lugh est très paternaliste et ne cesse de commander les choix de Saba. Cette dernière vit très mal la mort d’Epona et est torturée par ses souvenirs. De ses choix égoïstes pour aller sauver Jack va découler beaucoup de mésaventure et déception.

Si l’Ange de la mort est remonté dans mon estime à la fin du premier où j’avais beaucoup apprécié son évolution, dans ce celui-là, elle régresse en apparaissant incontrôlable et impulsive. Bien sur c’est ses sentiments forts pour les personnes qu’elle aime qui ont fait de Saba ce qu’elle est, mais là avec quasi aucun soutien ils la perdent dans un méandre sombre. Heureusement la petite Emmi sera la lumière dans cette obscurité. Dans son innocence et ingéniosité elle apportera la confiance et le soutient dont a besoin Saba pour avancer dans son aventure.

Moira Young centre ce tome sur la relation de Saba avec son frère et les autres ainsi que ses sentiments. La jeune fille ne sait plus où elle en est. Celle qui s’est battu à mort pour sauver sa moitié, paie cher ses actes. Lugh n’est pas en reste, lui aussi cache un sombre secret qui le hante. Malheureusement son comportement le rend insupportable, ce qui pourrait le rendre touchant est éclipsé par ses réactions.Le style m’a moins perturbée par rapport au premier tome. On a toujours l’impression d’entre l’histoire de façon oral, mais c’est ce qui fait toute la force de l’écriture et de l’intrigue. C’est cet aspect de brut qui rythme le roman et donne à la lecture toute sa puissance.

Certes Sombre Eden m’a moins emballée que le Saba, Ange de la mort, c’est plus un tome de transition où Saba se cherche après sa grosse évolution. Il me tarde de finir cette saga unique et originale.

Lecture commune organisée
Ferilou de Read & Escape
Publicités

2 réflexions au sujet de « Les chemins de poussières, tome 2 : Sombre Eden – Moira Young »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s