Castelmore

Legend, tome 1 – Marie Lu

Titre VO : Legend, book 
Édition : Castelmore
Genre : Dystopie, Young-adult
Pagination : 285
Prix : 15,20€

Quatrième de couverture

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Avis
Legend n’a rien d’original ou de nouveau et pourtant Marie Lu arrive à tenir son lecteur du début jusqu’à la fin.
On découvre un monde post-apocalyptique où les inégalités sociales se sont accrues, confortées par les militaires qui ont une place forte dans cette nouvelle Amérique. La République est en guerre contre Les Colons et Patriotes. Nous n’en savons très peu sur ces derniers. Marie Lu amène les informations au compte gouttes et certaines manquent à l’appel à la fin du roman. 
Dans cet univers nous rencontrons June et Day, de adolescents que tout oppose. June fait partie de la haute sphère. Bien qu’orpheline, elle vit avec son frère qui prend grand soin d’elle. Elle est rentrée à l’école militaire pour rejoindre son frère dans l’armée un jour. Pourtant June est une fauteuse de trouble, admirative de Day pour ses exploits physique et essaie de se mettre à son niveau ce qui n’est pas du goût de ses formateurs.
Day, quant à lui, est un criminel recherché depuis cinq ans. Il écume la ville et pratique des petits attentats pour saboter ce gouvernement pro militaire et autoritaire. Fidèle à sa famille et aux pauvres, il s’engage tel un robin des bois pour les servir.
Ces deux personnages sont le point central du roman. Marie Lu alterne les chapitres avec ces deux narrateurs qui se complètent et se répondent. On assimile petit à petit le fonctionnement de leur société en même temps que nous avançons avec eux dans l’aventure. 
D’abord exaspéré par June qui croit aveuglément en la République, elle remet son monde en question en l’observant du point de vue de Day. J’ai tout de suite été attirée par lui. Plein d’humilité il a fui le système pour échapper à la mort et depuis se bat pour le mettre en mal.
Les deux protagonistes sont tout en relief. Malgré leurs jeunes âges, ils sont courageux à la recherche de justice. 
Marie Lu offre un roman prenant et bien rythmé. L’alternance des chapitres n’accorde aucun relâchement, les péripéties s’enchaînent ainsi que les révélations. On peut déplorer un manque d’indication sur les fondements de ce monde post-apocalyptique, mais j’espère que ça évoluera en même temps que la quête de nos héros, ce qui pourrait être logique.
Malgré quelques avis mitigés sur le second tome, je lirai la suite avec empressement et plaisir. Legend, une dystopie à la hauteur de mes attentes!
Lecture commune organisée par harmo20
Publicités

4 réflexions au sujet de « Legend, tome 1 – Marie Lu »

  1. J'avais bien aimé également 🙂 Et pareil June m'avait un peu tapé sur les nerfs au début, heureusement elle change vite d'attitude. Enfin « vite » c'est relatif mais au moins elle s'aperçoit que son monde n'est pas ce qu'elle croyait. Je pense que le deux sera sympa j'ai hâte de le lire 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s