J'ai lu

Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et nécromancie – Georgia Caldera

Édition : J’ai Lu
Genre : Romance, Fantasy
Pagination : 544
Prix : 11,90€

Quatrième de couverture
D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. Car, au Coven Coldfield – manoir de construction ancienne où résident toutes les femmes de la famille ayant la chance de posséder quelque pouvoir – aucune âme, à l’exception de sa dirigeante, leur très redoutée grand-mère, n’a le droit de choisir son destin. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine lui est spécifiquement adressée et vient bousculer les plans de la matriarche. Malheureusement, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête.

Avis

J’attendais cette nouvelle série de Georgia Caldera avec impatience. Contrairement à ce que laisse penser ma lenteur pour le finir, j’ai beaucoup aimé ce premier tome. J’ai retrouvé avec plaisir la plume qui m’avait fait succombé avec Les Larmes rouges.

Andraste est une jeune fille spéciale. Parée d’une chevelure pâle, d’une peau blanche comme la neige et de deux iris violets, confinée au sein du coven Coldfield, Andraste se voit libérer par la reine Victoria, qui l’appelle au palais pour commencer une formation. Malgré tout protégée par sa cage dorée, la jeune fille déchante vite lors de sa rencontre avec le sombre Thadeus Blackmorgan, aussi beau que mystérieux.

Comme à son habitude Georgia Caldera nous offre un bon petit pavé avec ce premier tome de Victorian fantasy. Alternant les personnages, elle nous permet d’avoir différents points de vue et surtout de nous perdre dans l’intrigue du roman. On comprends vite que tout tourne autour de l’étrange apparence d’Andraste et l’histoire de ce qu’elle est. Tout le monde la veut, mais pourquoi?
Chacun a ses raisons, pourtant la belle ne se laisse pas faire.
Sa rencontre avec Thadeus et le jeu du chat et de la souris qui se met en place entre eux est le point central de ce premier tome.

Andraste est, certes, une fille naïve et ignorante du monde extérieur, mais elle en a dans la caboche et a surtout un sacré caractère. Dépassant le protocole, la hiérarchie, elle n’hésite pas à faire comprendre son mécontentement au grand dam de Thadeus Blackmorgan. Ce dernier n’étant pas habitué à ce qu’on le contredise, il se retrouve face à un mur avec Andraste. Dominant et maladroit, il oscille entre amour et haine. On assiste ainsi à des scènes rocambolesques quand Thadeus montre un temps soit peu d’attention et que la demoiselle prend la mouche et s’énerve. Un joli dialogue de sourd!

Encore une fois, l’auteur nous offre une héroïne tout en courbe, plus proche de moi et à laquelle je m’identifie plus facilement, sans parler de son caractère de cochon…
Un peu déçue par Hors de portée où je n’avais pas retrouvé le style qui m’avait charmé, je retombe amoureuse avec Victorian fantasy. Pour moi, Georgia Caldera est douée dans ce style, elle le maîtrise et nous entraîne dans son univers avec de belles descriptions, ajoutant une jolie romance.

Un bon premier tome qui pose les bases, se boucle bien et offre une fin ouverte et prometteuse.

4 réflexions au sujet de « Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et nécromancie – Georgia Caldera »

  1. Ce roman est dans ma pile à lire depuis des mois. Son côté pavé me fait un peu peur, j'attends le bon moment pour pouvoir m'y plonger. Ton retour me donne envie (je ne connais pas encore la plume de l'auteur, ce sera une découverte, vu que le sujet des larmes rouges ne m'attire pas du tout).

    J'aime

Laisser un commentaire

