Michel Lafon

Le Dernier royaume, tome 3 : Le ralliement des ténèbres – Morgan Rhodes


Titre VO : Gatherin darkness
Édition : Michel Lafon
Genre : Young Adult, Fantasy
Pagination : 461
Prix : 15,95€

Quatrième de couverture
«Cléo, la princesse d’Auranos, est prête à tout pour reconquérir son trône. Pour cela, elle doit retrouver les Quatre Sœurs, ces cristaux qui renferment la puissance des éléments.

Magnus, le prince limérien, a vu la rébellion organisée par Jonas étouffée dans le sang. Désormais il doit choisir son camp, celui de sa famille, ou celui de la justice.
L’empereur kraeshien ne recule devant aucune bassesse pour dominer le continent de Mytica et dérober sa magie.

Les Sentinelles n’ont d’autre choix que de rallier Lucia l’enchanteresse à leur cause s’ils veulent survivre.

Mytica a été unifiée dans le fer et dans le sang. Ce nouveau royaume est gouverné d’une main impitoyable par Gaius. Le roi machiavélique n’a qu’un objectif : s’emparer des Quatre Sœurs et détourner leur pouvoir pour anéantir ses ennemis. Plus que jamais, celui qui s’appropriera la magie décidera du destin du monde. Pour le meilleur… ou pour le pire.


Avis

ATTENTION SPOILER SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES PRÉCÉDENTS TOMES!


Un troisième tome encore plus prenant que les autres, quand on croit savoir où Morgan Rhodes nous emmène, elle arrive à retourner la situation et la rendre incertaine.
La rébellion organisé par Jonas à Paelsia n’a pas porté ces fruits, elle a même coûté beaucoup d’hommes au camp rebelles. Jonas se rapproche de Cléo pour renverser le roi Gaius de l’intérieur. La douce et innocente Cléo fait preuve de détermination pour s’accorder les faveurs de Lucia afin de trouver les Quatre sœurs. Celle-ci a encore du mal à assumer ses pouvoirs et ce qu’elle est, elle trouve du réconfort auprès d’Alexius, l’ancien Sentinelle, ce qui n’est pas du goût de Magnus. Ce dernier ne sait plus dans quel camp être, partagé entre être la fierté de son père et son sens moral.
Morgan Rhodes continue de m’épater avec Le Dernier royaume. Série plutôt jeunesse/young-adult, la complexité du récit, dû aux différentes péripéties, et la psychologie des personnages, en font pour moi une excellente saga fantasy pour le public visé.
En entamant ce tome 3, j’étais persuadée que c’était le dernier, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas donc autant dire que plus j’avançais dans le roman, plus je hurlais en me rendant compte que la fin allait être pourrie. J’ai quand même eu un éclair de lucidité et ai donc abordé le reste de ma lecture plus « sereinement » si on peut dire.
On avance de plus en plus dans le côté magique avec la recherche des Quatre sœurs qui fait un bond et l’apprentissage de Lucia pour contrôler ses pouvoirs et les utiliser. On en apprends toujours plus sur leurs origines et sur les Sentinelles. Lucia n’est pas un personnage que je porte dans mon cœur et même si je peux comprendre ses choix, ça ne va pas en s’arrangeant de tome en tome. 
Cléo devient plus manipulatrice, même si elle garde une certaine innocence. Avec Jonas, ils oublient leurs mésententes pour contrer le roi Gaius et récupérer leurs royaumes. 
Jonas fait toujours dans amateurisme, il fait confiance à tout le monde et n’importe qui. Il a un sérieux problème de jugement et de réflexion, bien qu’il soit plein de bonne volonté.
Magnus reste pour moi le personnage le mieux travailler et le plus énigmatique. Même si je le crois profondément bon, il a une part obscur qui fait tout son charme. Il est coincé entre ce qu’il veut être et ce que son père veut pour lui.
Morgan Rhodes arrive à nous garder en haleine et l’intrigue ne s’essouffle pas, elle prend même de l’ampleur. La fin nous laisse pantelant avec un goût inachevé. Vivement la suite!
Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Dernier royaume, tome 3 : Le ralliement des ténèbres – Morgan Rhodes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s