Milady

Jamais deux sans toi – Jojo Moyes

Titre VO : One plus One
Édition : Milady
Genre : Contemporain, Romance
Pagination : 479
Prix : 18,20€

Quatrième de Couverture
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Avis
« Il était une fois un homme qui rencontra la fille la plus optimiste du monde. Une fille qui portait des tongs dans l’espoir du printemps. Qui rebondissait comme un ressort face aux difficultés de la vie, des épreuves qui auraient terrassé la plupart des gens ne semblaient pas l’atteindre. Et si elle tombait, elle se relevait d’un bond. Elle retombait, se composait un sourire, s’époussetait et poursuivait sa route. Il n’aurait pas su dire si c’était la chose la plus héroïque ou la plus stupide qu’il avait jamais vue. »

Cet extrait résume bien le roman, une histoire de tranche de vie, simple sans frivolité.

Ed est créateur de logiciel à son propre compte, sa gentillesse et sa naïveté vont lui valoir d’être accusé de délit d’initié. Cette accusation est un vrai coup au ventre pour lui.
Jess, quant à elle, enchaîne les petits boulots et les galères avec ses deux enfants, Nicky et Tanzie.
Ces deux personnages que tout oppose n’aurait jamais dû se rencontrer, ou en tout cas ne pas passer plus de dix minutes ensemble. Pourtant ils vont passer plusieurs jours ensemble dans un genre de road trip.

Jamais deux sans toi ne casse pas trois pattes à un canard, mais moi ça me va, je n’en attendais pas plus. On sait tous comment va se finir le roman rien qu’en lisant le résumé, mais ce n’est pas grave. Ce que j’attends de ce genre de roman c’est qu’il me détende, qu’il m’enrobe de douceur pendant quelques heures. Jojo Moyes a réussi ce pari. La plume de l’auteur est vraiment agréable, en total adéquation avec l’intrigue, nous offrant des personnages très attachants, points centrales du livre.

Jess reste ma préférée. C’est une femme pleine de ressources, très optimiste au vu des difficultés qu’elle rencontre. Malgré son « jeune » âge, j’ai été étonnée de la voir aussi altruiste en « adoptant » Nicky, le fils du père de Tanzie. Très entêtée, elle n’hésites pas à relever ses manches en enchaînant les petits boulots, trouver solutions parfois rocambolesque pour survivre ou tout simplement faire plaisir à sa famille.
Ed m’a paru un peu plus superficielle au premier abord, mais m’a attendri en présence des enfants de Jess. Il arrive à trouver les mots pour les rassurer ou leur remonter le moral. Lui et Jess ont d’abord une relation plutôt difficile, chacun campant sur ses positions. Ajouter que Ed est un célibataire endurci et un peu matérialiste qui se retrouve avec deux gosses et un chien qui pue dans sa superbe voiture. J’ai ri!
Tanzie et Nicky sont des enfants adorables, maltraités et jugés à l’école à cause de leurs « différences », on en tire une belle leçon de moral en les observant.

Jamais deux sans toi a été une agréable lecture qui m’a requinquée, sans prise de tête, les pages coulent doucement comme un bon thé.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Jamais deux sans toi – Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s