Pocket jeunesse

La danse des ombres, tome 1 – Yelena Black

Titre VO : Dance of Shadows, book1
Édition : Pocket jeunesse
Genre : Fantastique, thriller
Pagination : 332
Prix : 17,90€

 

Quatrième de Couverture

 

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu’à retrouver sa soeur, brillante élève de l’école jusqu’à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l’attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky: la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L’oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d’imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…


Avis

La Danse des ombres ne m’a pas autant emballé que sa magnifique couverture…

Vanessa, danseuse classique, suit les traces de sa sœur, Margaret, en entrant à l’Académie du New York Ballet. Elle est surtout en quête de réponses sur la disparition de Margaret.
En parallèle de ses recherches, Vanessa est intègre la troupe qui dansera L’oiseau de feu. Très vite la jeune fille se demande si ce ballet n’a pas un lien avec la disparition de sa sœur qui avait elle aussi le premier rôle.

Le problème, que j’ai eu avec ce roman, est que je croyais que c’était un one-shot. Je l’ai donc abordé d’une certaine manière et forcément quand je l’ai fini… j’étais déçue… Forcément. A force de laisser traîner cette chronique dans mes brouillons et de retourner le problème dans tous les sens, je vais peut-être arriver à vous pondre quelque chose d’à peu près correct.

Au premier abord, je pensais avoir affaire à un thriller jeunesse, mais Yelena Black l’a écrit à sa manière en ajoutant une pincée de fantastique qui le rend différent. Je ne peux nier que La Danse des ombres est pesant et sombre. L’auteur garde savamment le mystère autour du ballet L’Oiseau de feu. On se pose beaucoup de questions tout au long du roman et ce qui m’a frustrée c’est de ne pas avoir assez de réponse. Imaginez mon désarroi quand je tourne la dernière page de ce que je croyais être un one-shot et que la plupart de mes questions restent en suspens… mais, mais…. on ne peut pas me faire ça. Comme la réalité est tout autre, le livre me paraît tout de suite moins bâclé et mieux ficelé.

J’ai beaucoup le concept mystique autour d’une danse – que je suis allée voir sur youtube d’ailleurs -, j’aime beaucoup la danse et j’ai commencé la danse classique il y a peu, c’était donc plaisant de reconnaitre certains pas et de réussir à les imaginer correctement. Et puis je trouve que les planches d’une école de danse, ça colle bien à un petit thriller fantastique.
La danse classique, c’est rigide mais d’une élégance sans nom, c’est tellement magnifique que c’est bien pensé d’en avoir fait le terrain de quelques choses de plus maléfique.

Yelena Black a su instauré un rythme lent et prenant à son roman, au rythme de notre cœur et du ballet nous suivons les découvertes de Vanessa. Je vous avouerais que les personnages ne m’ont pas marqué plus que ça, je me doutais du vrai but de certains et n’est pas été spécialement surprise. Vanessa a le courage de ceux qui ont perdu un être cher et qui essaie de comprendre pourquoi c’est arrivé. Sur sa lancée, elle perdra parfois pied, se balançant sur un fil, oscillant entre la folie et la réalité. Où se place la vérité?

C’est fou comme ça peut changer un point de vue quand tu sais qu’il y a une suite. Il m’a fallu du temps pour retourner tout ça dans mon cerveau de limace, je suis passée d’un « c’est nul » à « j’attends de voir la suite ».  Il est clair que quand tu sais qu’un jour tu aura les réponses à tes questions (normalement), c’est moins frustrant et plus intéressant.
11 réflexions au sujet de « La danse des ombres, tome 1 – Yelena Black »

  1. Je pense qu'un roman qui porter sur la danse classique et qui est un mélange de thriller et de fantastique, ça peut donner quelque chose d'intéréssant. Mais je suis un peu comme toi, ça coupe mon élan de savoir que c'est une saga.

    J'aime

  2. Alors pour ma part j'ai bien aimé le premier, même si je me suis fait avoir comme toi en pensant qu'il n'y aurait pas de suite. Puis, j'ai lu le tome 2 que j'ai plutôt bien aimé. Mais ma réaction à la fin: j'espère que le tome 3 nous en dévoilera encore plus. Et là, j'apprends qu'il n'y a pas de tome 3 et que c'est bel et bien finit. Pour moi il manque clairement un developpement sur tout le côté magie noire qui aurait été super intéressant, je suis très déçue 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

