Nathan

Azami – Marc Cantin & Isabel

Édition : Nathan
Genre : Jeunesse
Pagination : 214
Prix : 7€

Quatrième de Couverture
De Kaïdo à Paris, un voyage qui va changer la vie d’Azami.
Azami vit depuis toujours avec sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propose de l’emmener en vacances à Paris ! Pour la jeune Japonaise, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son petit ami Joan, en revanche, est bien charmant…


Avis

Azami est un roman mignon et frais, un poil trop jeunesse pour moi, mais bon je ne fais pas parti du public visé à la base.
Azami est une adolescente japonaise qui part en France avec son père pour les vacances. Hébergée chez un collègue de son père, Azami se heurte vite à Myo, la fille de la maison, japonaise aussi, mais élevée en France depuis son plus jeune âge. Ce choc des cultures entraînera un conflit entre les deux jeunes filles, surtout quand Joan, le « petit ami » de Myo va se glisser entre les deux et faire chavirer le cœur d’Azami.
Marc Cantin et Isabel ont une écriture fluide et légère. Ils nous entraînent avec justesse dans les premiers émois d’une adolescente étrangère, confrontée à la différence de culture et parfois à l’intolérance de certains. 
Même si je n’ai pas été emportée par l’aventure d’Azami, le fait que ça soit écrit gros et qu’il y est peu de pages aident pas mal à dévorer le roman.
Azami est tout de même un personnage plutôt naïf, pas du tout préparée à sa rencontre avec Myo. Cette dernière en plein crise d’adolescence, est direct et souvent injuste. 
Pour moi les deux personnages sont attachants avec leurs innocences, leurs différences et ce qui finit par les unir. 
En revanche, j’ai trouvé qu’Azami était beaucoup trop à l’aise avec le français et le langage familier pour les cours qu’elle a eu. Ça manquait de réalisme.
Azami est un joli roman sur l’amitié et la tolérance. Adapté à un jeune public, il ravira vos enfants et peut-être qu’il emballera votre cœur avec.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Azami – Marc Cantin & Isabel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s