Non classé

Si je reste réalisé par R.J. Cutler

Titre VO : If I Stay
Sortie : 17 septembre 2014
Genre : Drame
Durée : 1h46
Acteurs : Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley, Mireille Enos, Joshua Leonard, Liana Liberato…



Synopsis 

En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n’a aucun souvenir de l’accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l’Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d’oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté … L’adolescente sera tiraillée entre l’envie de rejoindre ses parents dans l’au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches…


Avis

Merci à Warner Bros pour cette magnifique découverte émotionnelle et musicale. Je connaissais vaguement le roman de Gayle Forman, Si je reste, mais l’histoire m’était inconnue. La bande annonce du film m’avait intriguée et je savais que j’irais le voir à sa sortie.
J’ai eu la chance de pouvoir le voir bien avant et j’ai adoré!

Mia, violoncelliste de 17 ans, aime la musique, vit la musique et respire la musique. Il faut dire qu’avec une famille punk-rock, la jeune fille et son frère, Teddy ont toujours baigné dedans. Passionnée de classique, elle se sent comme le vilain petit canard dans sa famille. Si son père, ancien batteur d’un groupe rock aurait bien aimé une petite punkette comme fille, il se délecte d’écouter le talent de sa progéniture. Sa mère n’est pas en reste. Groupie de son mari, elle le suivait à tous ses concerts même lorsque Mia était enfant.

Aujourd’hui les choses ont quelque peu changer. Si ses parents sont toujours aussi cool et déjantés, ils se sont posés, l’un étant professeur d’anglais au lycée et l’autre travaillant dans une agence de voyage. Dans un sens on peut dire que Mia a une vie « parfaite » jusqu’à ce jour d’hiver où tout va basculer.

Les premières minutes du film nous mettent dans une ambiance bon enfant, les parents de Mia sont vraiment cool et je crois que pas mal de personnes dans la salle auraient bien aimé avoir des parents comme ça.  L’adolescente paraît un peu coincée, mais on s’attache vite à cette jeune fille qui nous emporte lorsqu’elle joue du violoncelle. C’est ainsi qu’elle a conquis le coeur d’Adam.

A l’opposé de Mia, Adam est chanteur/guitariste dans un groupe punk rock et est plutôt populaire. Tout les oppose et pourtant la musique va les rapprocher, cette passion. Ils sont mignons tous les deux, premier amour, ils se cherchent et jouent l’un de l’autre tout en musique.

Le film retranscrit leur relation à travers différents morceaux, tantôt doux, classique, plus dur et rythmé, punk/rock ou plus « contemporain ». On est envouté par la bande son qui joue de nos émotions comme Mia et Adam jouent de leurs instruments.

Un tournant se fait dès la première demi-heure après l’accident. Le monde de Mia devient chaotique, elle ne comprend pas ce qui lui arrive. Elle erre comme une âme dans l’hôpital, essayant de comprendre ce qu’il advient de ses parents, de son frère et d’elle-même. Déchirée entre rester ou s’en aller, le film tourne autour de cette décision finale. Alors Mia se souvient, de ses parents et de Teddy, d’Adam, de sa vie avant tout ça, des moments de bonheurs et des petits malheurs. 17 ans de sa vie de sa vie à se rappeler pour se donner une bonne raison de partir ou de rester.

Si je reste m’a transporté. Il ne fallait pas qu’il soit ni plus long, ni plus court, ils nous ont donné juste qu’il fallait pour nous charmer. La fin m’a laissé pantoise, j’attendais le reste comme si c’était une mauvaise blague. Je pense que je le regarderai plusieurs fois pour être que quelques minutes de plus ne se cachent pas quelque part.

Une réflexion au sujet de « Si je reste réalisé par R.J. Cutler »

Laisser un commentaire

