Pocket jeunesse

Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha – Licia Troisi

Titre VO : I regni di Nashira, tomo 1 : Il sogno di Talitha
Édition : Pocket jeunesse
Genre : Fantasy
Pagination : 463
Prix : 14.50 

Quatrième de Couverture
Le monde de Nashira est au bord de l’asphyxie, brûlé par la chaleur… Talitha, jeune comtesse recluse dans un monastère, est chargée de veiller sur la Pierre de l’Air, unique source d’oxygène pour les habitants.
Mais lorsqu’elle découvre que son royaume sera bientôt anéanti, consumé par un soleil destructeur, Talitha la rebelle décide d’agir. Accompagnée de son fidèle esclave, Saiph, elle entreprend un voyage jusqu’aux terres glacées pour trouver la seule réponse capable de sauver Nashira.


Avis
Dans cette seconde série de la talentueuse Licia Troisi, l’auteur nous ouvre la porte Talaria, l’un des royaumes de Nashira où vit une jeune comtesse rebelle Talitha. 
Talitha rêve d’être une guerrière. Malheureusement ce n’est pas au goût de son père qui l’envoie dans un monastère pour poursuivre la destinée de sa défunte soeur. Cette dernière lui a laissé quelques indices pour sauver son royaume qui coure à la destruction.
Pour se faire, Talitha devra fuir la vie qu’elle a connu, allant à l’encontre de la religion qui gardent les habitants ignorants de ce qui se passe au-delà de l’arbre qui les protège et leur fournit de l’oxygène.
Les Royaumes de Nashira est une série prometteuse. Malgré quelques longueurs, ce premier tome nous entraine vers une aventure palpitante. Je dois avouer que les trois quarts sont constitués de description de Talitha, de Talaria, du fonctionnement de la société. Ce n’est que vers le dernier quart que la grande aventure commence avec la fuite de Talitha et son fidèle serviteur Saiphe et de nombreux combattant. Le roman prend tout de suite une tournure plus sombre. 
Accompagné d’une carte, le lecteur suivra au fur et à mesure le chemin de Talitha et Saiph à travers Talaria.
Licia Troisi arrive à créer un univers tellement bien ficelé qu’on y entre sans peine. On pourrait presque passer des heures à imaginer les différences entre Talarites (peuple dominateur) et les Femtites (esclaves) ainsi que le monde dans lesquels ils vivent. Elle nous décrit de magnifique paysage entaché par la cruauté des Talarites envers les Femtites. L’auteur nous fait vite comprendre que ces derniers ne sont pas considérés comme des êtres humains, pire que des humains, maltraités, parfois tués. Ils subissent avec résignation les tortures des Talarites.
La présence de Saiph au côté de Talitha nous permet d’avoir son point de vue Femtite par rapport au monde qui l’entoure et on s’attache facilement à ce personnage. On apprend vite que les Femtite ne ressente pas la douleur, il n’y a qu’une pierre présente sur l’arbre qui peux leur faire du mal. Bien sur seul les Talarites en possèdent. Cette vie plus que difficile rend le personnage beaucoup plus réaliste que Talitha, il paraîtra parfois sans coeur, mais beaucoup plus responsable et autonome que la jeune fille. 
Thalitha est un personnage assez naïf. Son père diligente sa vie, sa mère l’ignore, c’est une jeune fille rebelle, mais elle ne connaît rien de la vie en dehors des murs du palais. La vie au monastère va lui mettre du plomb dans la tête. Elle manque encore un peu de profondeur, elle évolue petit à petit, c’est une héroïne prometteuse et forte.
Ce premier tome est, pour moi, une introduction à la suite. Beaucoup de description, extrêmement bien faites, le rythme s’installe vers le dernier quart et est bien présente. Licia Troisi nous offre un roman bien construit avec des personnages
Je ne manquerais de lire l’autre série de Licia Troisi, Les chroniques du Monde émergé.
Publicités

Une réflexion au sujet de « Les Royaumes de Nashira, tome 1 : Le rêve de Talitha – Licia Troisi »

  1. J'ai un peu moins aimé cette saga contrairement aux autres de l'auteur mais je pense que c'est à cause des nombreuses descriptions qui occupent les trois quarts du roman comme tu le dis. J'ai quand même hâte de découvrir la suite !
    N'hésite pas à découvrir ses autres saga autour du Monde Emergé, elles sont très sympas 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s