Bloom·Hachette

Le Carnet de Groku – Sophie Laroche

Édition : Hachette, collection Bloom
Genre : Young adult
Pagination : 320
Prix : 12.90 

Quatrième de Couverture

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête. Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété. Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. Alors j’ai continué à écrire et c’est devenu un journal intime. Tous les soirs, je découvrais les commentaires avec délectation. Ils flattaient un ego qui en avait besoin, mais ne m’apportaient guère de solutions. Jusqu’au jour où une certaine Kilodrame m’a écrit. Elle parlait d’un régime miracle. Un régime qui tenait sur un carnet. Alors je me suis lancée. Et oui, j’ai maigri. Oui, j’ai enfin découvert la vie. Mais pas celle que j’imaginais…

Avis

Reçu pour la masse critique Babelio, ce roman m’avait tapé dans l’oeil pour le côté direct de son héroïne. Croyant avoir fait à un roman léger, on se rend vite compte qu’en grattant un peu, il traité de façon juste le regard que nous pouvons avoir vis à vis de la nourriture.

Manon est une jeune fille de 15 ans en surpoids, aucune mention de son poids n’est faite, on imagine à ses descriptions qu’elle est plus grosse que sa meilleure amie, Raphaëlle et ses genoux cagneux.
Un jour, à la piscine, des filles de sa classe prennent son « cul » en photo, et la font tourner dans tout le lycée. C’est ainsi que née, « Groku », Manon crée un blog sous ce pseudo où elle parle de ses problèmes de poids et rencontre Kilodrame qui lui propose une solution miracle.

Manon est une adolescente nombriliste, obsédée par son poids et la nourriture. Elle a souvent des crises de boulimie où elle dévore des camions de chocolats, ce qui l’a fait culpabiliser encore plus. Elle est assez aigrie, elle crache souvent sur les gens et même sa meilleure amie. Un personnage qu’on pourrait avoir du mal à aimer. Pourtant, elle montre une réalité, nous avons tous au moins une fois jugé des gens sur leur apparence, par manque de confiance en nous ou par méchanceté.
Manon manque cruellement de confiance en elle à cause de son poids alors que sa meilleure amie est mince.

Sophie Laroche met le doigt sur un problème de société, l’éternelle combat entre les grosses et les minces, les moqueries et les jugements. Elle montre aussi que notre rapport à l’alimentation n’est pas que physique, mais aussi psychologique. Kilodrame propose à notre héroïne d’écrire dans un carnet les aliments qu’elle ne veut plus manger. Manon rentre petit à petit dans l’anorexie en se privant de plus en plus d’aliments. Elle oscille entre crise de boulimie, culpabilité et anorexie.

L’adolescence est souvent un moment difficile où le monde est contre nous et nous devons apprendre à gérer ça. Manon essaie tant bien que mal de contrôler son corps et elle y arrive d’une certaine façon, mais à quel prix.
Manon n’est qu’une des nombreuses adolescentes qui ont un problème avec leur corps et qui ne veulent pas en parler réellement. Oui, elle s’en plaint beaucoup, elle ne parle que d’elle, mais elle n’aborde jamais réellement le problème directement.

Le Carnet de Groku est pour moi un bon roman pour les adolescent(e)s. Il peut permettre de les sensibiliser, peut-être les aider à en parler. 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Le Carnet de Groku – Sophie Laroche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s