Fleuve éditions

Mise en Cène – Wayne Williams & Darren Allan

Titre VO : I know what you did last supper
Édition : Fleuve éditions
Genre : Thriller
Pagination : 362
Prix : 18.90

Quatrième de Couverture

Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Et ses ennuis ne font que commencer ! Quelques jours après que le corps de son ami Gédéon a été retrouvé pendu par les pieds à un arbre, l’œil arraché, Judas découvre chez lui un étrange paquet, contenant un œil et une dent, accompagné d’un message explicite : « Je sais ce que tu as fait ». Qui a donc décidé de lui faire payer sa trahison ? Serait-ce Thomas, l’apôtre dont Jésus était si proche ? Ou Jonathan, son ami messager, le mieux placé pour lui avoir délivré ce courrier accusateur ? Ou bien même Jésus, que certains disent avoir vu ressuscité ? À Jérusalem, tout est possible. Des bas-fonds de la ville où viennent s’encanailler les plus hauts fonctionnaires romains au majestueux Temple de Jérusalem, tout le monde a quelque chose à cacher. Et tandis que les meurtres se multiplient, Judas est pris d’une terrible pensée : la douce Marthe, sa bien aimée, risque bien d’être la prochaine sur la liste ! Pour se laver de son péché et ainsi arrêter la terrible malédiction, le félon ne voit qu’une solution : rendre la bourse de trente deniers à son propriétaire, le terrible Caïphe. Quitte à prendre tous les risques. Mais n’est-il pas trop tard pour arrêter la vengeance biblique ?

Avis

Merci à Fleuve éditions pour m’avoir fait confiance. C’est dommage qu’il ne m’ait pas autant plu que je l’espérais.
Le roman nous fait revivre la scène de trahison de Judas et les conséquences qui ont suivie.
J’avoue avoir eu du mal avec le côté religieux, même si il n’est aucunement fait profession de foi, de parler de Jésus comme si c’était mon voisin m’a fait un peu bizarre. Hormis ça, Mise en Cène est un bon thriller, mais il ne m’a pas conquise.

Tout d’abord, je n’ai pas réussi à supporter Judas. D’une, il trahit son ami et tout le long du roman, on se rend compte que c’est un pleutre. Il y a beaucoup de personnages, mais ils sont décrits en surface et je ne m’y suis pas spécialement attachée.

En revanche, le meurtrier n’y va pas de main morte et le mystère sur son identité reste jusqu’aux dernières pages. Je suis une grande amatrice de thriller (même si en ce moment, j’en lis très peu) et les scènes de tuerie m’ont donné des hauts le cœur, rien que d’imaginer ce que les personnages subissaient.

La fin me laisse sceptique, d’un côté, je suis restée sur le c** quand on sait enfin qui est le grand méchant et d’un autre côté, je trouve la fin un peu bidon…
Après l’écriture de Wayne Williams et Darren Allan est agréable et je dois avouer que les pages se tournent facilement. Je ne sais pas comment ils ont réparti leurs écritures, en tout cas, aucun accro n’est fait et on ne discerne aucune différence. Ils se sont bien complétés.

En résumé, un roman qui ne m’a pas emballé plus que ça, mais qu’il y a du bon quand même.

5 réflexions au sujet de « Mise en Cène – Wayne Williams & Darren Allan »

  1. Une des plus grande difficulté, pour un auteur, c'est de terminer un roman. L'idéal étant de laisser le lecteur sur sa « fin » afin de lui donner envie d'en lire un autre…

    J'aime

  2. Un thriller qui se passe il y a 2000 ans… étrange mais intriguant 🙂 Bon, après, vu ton avis je ne vais pas le mettre dans mes priorités sans forcément le bannir car le contexte religieux ne me dérange pas trop

    J'aime

Laisser un commentaire

