Fleuve éditions·Territoires

Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall – Susan Ee

Titre VO : Penryn & the End of Days,
book 1: Angelfall
Edition : Fleuve éditions, collection Territoires
Genre : Fantastique, Young-adult
Pagination : 404
Prix : 17.90

Quatrième de Couverture

Le monde court à sa perte. Depuis six semaines, les anges attaquent les humains et ont entrepris de détruire la civilisation. Alors que Penryn tente de prendre soin de sa petite sœur, Paige, handicapée, et de sa mère, paranoïaque et schizophrène, elle assiste à une scène terrible : un ange, Raffe, se fait couper les ailes devant elle par d’autres de son espèce. Penryn se fait repérer et les anges kidnappent sa petite sœur. L’ange blessé est laissé pour mort. Penryn décide de lui venir en aide, car il est le seul à pouvoir révéler l’endroit où ils ont emmené Paige. Même s’ils sont ennemis, ils entreprennent ensemble leur voyage qui les mène jusqu’à San Francisco, où les anges ont établi leur nid. Raffe espère pouvoir se faire greffer des ailes et Penryn entrevoit enfin la possibilité de sauver sa sœur. Mais c’était sans compter sur la résistance humaine qui se met en place, la nature maléfique de certains anges et l’évolution de la relation entre Raffe et Penryn…

Avis

Malheureusement pour moi, j’ai vu trop d’avis « coup de coeur » passé, ce qui a un peu perturbé ma lecture, heureusement il y a toujours un « mais »…
Sur notre chère Terre, à notre époque, vit Penryn, adolescente qui vient de voir sa vie chamboulée après l’invasion des anges. Six semaines après, nous suivons la jeune fille qui cherche à survivre et à protéger sa mère et sa soeur Paige, handicapée. 
Lors d’un déplacement, cette dernière est capturée par des anges. Ni une, ni deux, Penryn est prête à tout pour sauver sa sœur, même à s’allier à un ange, Raffe.
Susan Ee nous sert une histoire originale. Pour une fois les anges ne sont pas des anges mais, plutôt de vilains diablotins cachés sous des corps de dieux grecques. 
Malgré tout, cela ne m’a pas suffit à avoir un coup de coeur, moi aussi. Je l’ai cherché pourtant, mais il n’est pas arrivé. J’ai tout de même apprécié ma lecture. 
Un roadtrip sous le signe de la survie où une humaine et un ange essaient tant bien que mal de de s’entre-aider.
La narration se fait du point de vue de Penryn, autant vous dire qu’on ne sait quasiment rien de ce qui se passe. Une immersion totale dans un monde post apocalyptique. L’auteur ne s’épanche pas sur les révélations et laisse plutôt les personnages faire le boulot, on s’y attache, on les rejette, on veut savoir.
Raffe reste un mystère pour nous mais, Penryn n’en dévoile pas beaucoup plus sur elle et son passé. Des émotions à l’état du présent, c’est tout ce qui compte, vivre au jour le jour. Des personnages au caractère fort, Penryn façonnée par une vie difficile et Raffe façonné pour la guerre.
J’avoue avoir été plus frappée par la mère de Penryn, une femme aliénée dans un délire quasi constant. Elle fait froid dans le dos car elle est présente par petits bouts.

Je déplore juste un pseudo happy-end que j’ai trouvé un peu téléphoner. 

Angelfall est un roman young-adult qui prend tout de même aux tripes, surtout dans le dernier quart. Il est glauque, il bouscule nos acquis. Les révélations ne nous laissent pas de marbre. J’attends la suite avec impatience pour en savoir plus sur le pourquoi du comment.
4 réflexions au sujet de « Penryn et la fin du monde, tome 1 : Angelfall – Susan Ee »

  1. Je suis entrain de le lire ! Heureusement pour moi, je n'ai croisé qu'une critique avant de le commencer et il est sur la bonne voie du coup de coeur, c'est dommage qu'il n'en ai pas été de même pour toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

