Nathan

Divergente, tome 2 : Insurgés – Veronica Roth

Titre VO : Insurgent
Edition : Nathan
Genre : Dystopie, Young-adult
Pagination : 463
Prix : 16.90

Quatrième de Couverture

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l’être…

Avis

Cette année est sous le signe de Divergente, avec le tome 3 qui sort en mai et le film sorti le 9 avril (mon avis). Pour ma part, je me suis penchée sur le tome 2… enfin.

Après la simulation organisée par Jeanine Matthews visant à éliminer les altruistes, Tris et Quatre se retrouvent entre deux feux, ne sachant où aller et que faire.
Partager par leur opinion, se pose la question de comment va finir leur couple et que va faire Tris après les épreuves qu’elle a enduré.

J’ai mis plus d’un an à me mettre à ce tome 2. D’un côté je me dis que j’ai bien fait, car il est prenant bien que transitif et j’aurais pleuré en attendant le tome 3. Veronica Roth m’a encore une fois laissée pantoise…
On est dans le creux de la vague, l’action de Jeanine a eu beaucoup de conséquence sur la vie de Tris et sur les factions en général. Certaines ne veulent pas trop rentrer dans le conflit comme les Fraternels, d’autres n’hésites pas à cacher des Audacieux et Altruistes « résistants » comme les Sincères.
L’émergence des Sans faction comme une faction a part entière met du piment dans ce monde de « paix » en plein déchirement.
Tome transitif dans le sens où ni Tris, ni Quatre ne savent où aller. Si Tris est en quête de vérité, Quatre part vers la vengeance. Le couple est mis à mal. Plus que tout, c’est notre héroïne qui est rongée par le chagrin, la culpabilité, les choix qu’elle doit faire.

Un second tome qui m’a plu. Quand on croit que plus rien ne peut être avouer, l’auteur arrive à nous crée un énième rebondissement. Elle crée une révolte dans notre cœur lorsqu’on voit Tris se laisser aller comme elle le fait. On voudrait la poussée, on voudrait se battre nous aussi pour la liberté. Y en a bien un autre que j’aurai secoué, c’est Quatre… Il m’a un petit peu énervé. Certes il essaie d’être présent auprès de Tris mais, il n’a pas toujours confiance en elle et lui cache pas mal de trucs.
On apprécie toujours autant la présence de nombreux personnages, profonds et attachants.

Veronica Roth mène une danse entre actions, rebondissements, soulagement et larmes. On ne peut s’empêcher d’être pris dans le rythme des pas qui nous portent jusqu’à la fin… Là nous de demandons qu’une chose… la suite!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Divergente, tome 2 : Insurgés – Veronica Roth »

  1. Pour moi, ça a été une déception, Tris à gâche ma lecture avec son caractère qui a complètement changé ! Après, ça reste une histoire super prenante et je lirais bien entendu le T3 en espérant que Tris change de comportement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s