Non classé

Divergente réalisé par Neil Burger

Sortie : 9 avril 2014
Genre : Dystopie
Durée : 2h19
Acteurs : Shailene Woodley,
Théo James, Kate Winslet,
Zoë Kravitz…



Synopsis 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Avis

Nathan m’a gentiment invité à une des projections presses de Divergente la semaine dernière. Après l’avoir vu, je comprends mieux l’engouement des américains.

J’ai lu le premier tome, il y a un peu plus d’un an et déjà en ouvrant le tome 2, j’ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. Malgré les petits oublis, le film est une très bonne adaptation, juste et pleine d’émotions. Même si vous n’avez pas lu la série, vous serez pris par le flot d’actions et de tensions de Divergente.

Film qui vise les adolescents, il délivre des questions essentielles de ce moment de notre vie, notre place dans la socièté, la conformité, la différence, la tolérance.
Dans un monde post-apocalyptique, la société a trouvé bon de créer des communautés selon des vertus censées éloigner la peur et donc procurer un sentiment de sécurité et de paix. Mais que se passe-t-il quand nous ne rentrons pas dans le moule? Bien sur, les réponses sont exacerbées dans le film et pourtant parfois vrai quand on le rapproche de certains faits d’actualité.

Si j’avais un doute sur le choix de Théo James dans le rôle de Four (Quatre), je peux vous dire que toute mon armure est tombée en le voyant à l’écran. Bon acteur, froid et distant, il joue le jeu à merveille et on y prend goût.
Shailene Woodley est une actrice prometteuse, elle enchaîne les émotions, la peur, la tristesse, la tension, et nous emporte avec elle. J’ai été perturbée de la voir jouer au côté d’Ansel Elgort, le frère de Tris dans Divergente, qui joue aussi son petit ami dans Nos étoiles contraires qui sort cette année en France.
La palme revient à l’acteur qui joue Eric, Jai Courtney. D’une il est comme je l’imaginais, exécrable, sans coeur mais, terriblement beau, je serais bien passée du côté des méchants, je vous le dis.

Petit bémol, le roman s’appuie beaucoup sur les relations entre les novices ce qui est survolé dans le film, c’est assez dommage, car beaucoup d’émotions passent par ce qui arrivent aux personnages secondaires et là ça perd de son intensité.

Sinon, ce film est top! Les musiques sont entraînantes, rythmés, Ellie Goulding oblige, les décors magnifiques, Chicago détruit, ne laisse pas de marbre. Je vous conseille vivement d’aller le voir et j’ai hâte de voir ce que peut donner la suite. 

http://www.allocine.fr/_video/iblogvision.aspx?cmedia=19542803

Divergente
Divergente Bande-annonce VO

7 réflexions au sujet de « Divergente réalisé par Neil Burger »

  1. Ah tu me donnes encore plus envie d'aller le voir !!! je vais peut être y aller mercredi ou jeudi, tout dépend des heures des séances au vu de mon emploi du temps un peu merdique ^^
    Contente qu'il t'ait plu 🙂

    J'aime

  2. Vu et beaucoup aimé ! Je viens de finir le premier tome qui s'est révélé un coup de coeur, et je suis très pressée de lire la suite (surtout qu'on m'a offert le tome 3 qui n'est pas encore sorti !).
    Le film a été bien adapté dans l'ensemble, même si évidemment certains détails étaient un peu survolés. Et j'aime Théo James ❤ !!

    J'aime

  3. Entièrement d'accord avec tout ce que tu écris dans ce billet !
    Moi aussi, j'avais un énorme doute quant à Théo James, mais finalement, j'ai été (plus) qu'agréablement surprise.
    Pour ce qui est de Jai Courtney, c'était la grosse surprise ! Ce rôle lui colle à la peau comme les doigts à la main ! Je l'ai adoré 🙂

    Je vais bientôt lire le T3… et j'ai hâte. J'avais adoré le 1 et le 2 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

