Cà et là

Annie Sullivan & Helen Keller – Joseph Lambert

 Titre VO : Annie Sullivan and the trials of Helen Keller

Édition : Cà et là
Genre : Biographie
Volume : One shot
Prix : 22€



Synopsis 

Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.


Avis

Première participation au mois de la BD sur Priceminister, j’ai choisi cette BD, Annie Sullivan & Helen Keller et un manga.

L’histoire d’Helen Keler a été un des premiers romans que j’ai lu, piqué dans la bibliothèque de ma grand-mère. Poussée par la curiosité, j’étais tombée dans cette histoire magnifique et extraordinaire, de cette enfant, plongé dans le noir et l’isolement depuis son plus jeune âge, qui découvre le monde grâce à Annie Sullivan qui lui apprend à communiquer avec autrui.

Annie Sullivan & Helen Keller raconte une partie de l’histoire du point de vue d’Annie, ce qui est assez intéressant car plusieurs scènes du passé d’Annie sont dispatchées tout au long. Je ne sais pas si trop si une suite est prévue parce que ces 90 pages ne racontent que l’apprentissage d’Helen. Comment Annie a essayé de « dompter » l’enfant qui coupée du monde, était une vraie sauvage. Je pense qu’une suite peut être faite relatant leur reste de la vie de ces deux femmes qui ne se quitteront plus jamais.

Si je n’ai pas vraiment aimé les dessins que j’ai trouvé trop simple, j’ai apprécié les parties « décrivant » le point de vue d’Helen sur son monde, d’abord très sombre, les êtres et objets qu’elle appréhende sont dessinés en pointillés. Petit à petit, elle met des mots sur ce qu’elle découvre et on voit son monde s’agrandir avec ce qu’elle apprend.
Avide de connaissances, Helen questionne sans cesse Annie, repoussant les limites physiques, apprenant à écrire et même à parler.

Annie est une femme solitaire, atteinte elle aussi de problème visuelle, suite à une opération chirurgicale, elle pourra lire. Très entêté, sa scolarité sera plutôt dur mais, c’est cette entêtement qui lui permettra de créer un lien fort avec Helen.
Deux destins, deux femmes, l’une indépendante, cherchant à donner son autonomie à une enfant. Annie Sullivan défit la société de l’époque, en travaillant, en encourageant cette enfant à être plus qu’une personne handicapée.

Cette histoire est magnifique, pleine d’humanité. Je vous invite grandement à lire le roman et cette BD.
Petit plus, celle-ci comporte une double page de notes sur les personnages, les lieux, et certains faits, complétant l’histoire.

Une réflexion au sujet de « Annie Sullivan & Helen Keller – Joseph Lambert »

  1. J'ai lu le roman il y a très très longtemps, il m'avait sacrément marquée !
    C'était une superbe histoire, même si la dépendance d'Helen vis à vis d'Annie empêche celle-ci de vivre, quelque part, leur duo était vraiment émouvant. Par contre, je ne pense pas que j'irais jusqu'à lire la BD (surtout que, comme toi, les graphismes ne m'attirent pas trop).

    J'aime

Laisser un commentaire

