Michel Lafon

Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas – Tahereh Mafi

Titre VO : Ignite me
Edition : Michel Lafon
Genre : Fantastique, romance, young-adult
Pagination : 123
Prix : 16.95 

Quatrième de Couverture 

Je suis prise au piège
Je suis insaisissable
Je ne crois plus en rien
Je m’en remets à lui
Mon coeur vacille 
La terre tremble
La guerre est inéluctable
Nous briserons nos chaînes
Ils comptent sur moi
Je ne les abandonnerai pas

Avis

Enfin le dernier tome d’Insaisissable entre mes mains! Encore une couverture tout bonnement superbe, même si celle du deux reste ma préférée.
Vous vous doutez bien qu’il y aura quelques SPOILERS alors attention à vos mirettes!

Nous retrouvons Juliette chez Warner à la base militaire du secteur 45 après s’être prise une balle qui a failli la laisser pour morte.
Notre héroïne doit accuser le coup de sa blessure, de la défaite du point Omega face au Rétablissement et de la perte de tous ses amis et, de l’amour de sa vie Adam.

Si le second tome ne m’avait pas emballée, celui-là m’a tenue sous tension tout du long, il faut dire que j’ai bien joué le jeu comme une gamine devant son jouet. Juliette, qui m’insupportait, opère une évolution impressionnante. Il faut dire que se prendre une balle et passer à côté de la mort, ça vous met du plomb dans la tête. Là, j’ai trouvé une héroïne agréable, puissante et courageuse.
Plus aucun doute, juste une certitude, le renversement du Rétablissement et la mort d’Anderson mais, elle ne peut le faire seul.

La romance a une grand place dans les romans de Tahereh Mafi et j’ai trouvé que c’était là où elle était le plus douée. Je ne dirais pas avec qui finira Juliette parce que j’ai moi-même doutée jusqu’au bout, me disant que l’auteur allait m’en mettre plein les yeux. Elle décrit encore avec force et passion les sentiments amoureux, la souffrance que l’on peut éprouver à la perte d’un être cher.
Juliette aime l’amour mais, elle n’en dépend plus comme dans les précédents tomes. Elle reste très réaliste sur sa situation, le fait qu’elle ne puisse pas toucher quelqu’un à part Adam et Warner et, que ça influence son jugement et son attirance. Elle est tellement pleine de détermination que ce qui compte c’est sa mission plus que de satisfaire les envies de ceux qu’elle aime, Warner ou Adam.

On continue à s’attacher à Warner. L’auteur nous dévoilant toujours un peu plus de ce personnage paradoxal. Alors que Adam m’a insupportée… j’avais juste envie de le claquer. J’ai réussi à comprendre ses motivations, sa colère mais, je le trouvais tellement égoïste…
Le troisième homme dans la vie de Juliette est Kenji. Faisant une forte impression dès le départ, ça ne va qu’en s’accentuant dans ce dernier tome. Personnage charismatique, drôle, on ne peut que craquer.

Il y a tout de même un léger, vraiment léger point noir pour moi. Tahereh Mafi est très douée pour les décrire les émotions humaines mais, l’action se n’est pas trop son truc, à mon avis. Elle se passe dans les cinq dernières pages du roman, on peut déplorer le peu d’importance qu’elle a et sa rapidité. Pourtant l’auteur l’a décrit avec autant de puissance que le reste et elle pourrait tellement faire plus.

Hormis cela Insaisissable reste pour une série coup de coeur que je serait prête à relire. Je me suis retrouvée dans les questionnement de Juliette, les sentiments qu’elle éprouve. J’ai admiré sa force de caractère, elle était loin de la petite fille apeurée que nous avons rencontré dans Ne me touche pas. Tahereh Mafi a réussi à humaniser ses personnages, à leur donner une forme concrète, une évolution conséquente, à les rendre vivants au travers des mots qu’elle maîtrise parfaitement.

Une série forte qui vous brise, vous porte, vous touche, vous laissant avec un vide quand elle se termine!

4 réflexions au sujet de « Insaisissable, tome 3 : Ne m’abandonne pas – Tahereh Mafi »

  1. Je sais pas du tout si tu as reçue mon commentaire >_<
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour tout en fait ! La romance c'est son point fort, et je sais pas ça donnait encore plus d'émotion de placer l'histoire d'amour dans un contexte dystopique je trouve. Ou alors c'est les mots qu'elle utilise et son style. Bref j'ai adoré cette trilogie et j'en redemande ! ♥ Warner est bien évidemment mon chouchou d'amour aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

