Nathan

Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il bien être à cette heure? – Lemony Snicket

Titre VO : All the Wrong Questions, book 1 : Who could that be at this hour?Editions : NathanGenre : JeunessePages :250Prix : 15.90€

Quatrième de couverture
Avant de considérer lire « Mais qui cela peut-il bien être à cette heure? », posez vous ces questions :
1- Êtes vous curieux de savoir ce qu’il s’est passé dans une ville en bord de mer qui n’est maintenant plus en bord de mer ?
2- Voulez-vous en savoir plus à propos de cet objet volé qui n’a pas été volé du tout ?
3- Pensez vous vraiment que ça vous concerne de quelque façon ? Pourquoi ? Quelle genre de personne êtes-vous ? Êtes vous sûr ?
4- Qui est donc cette personne derrière vous ?

Avis
Les éditions Nathan m’ont envoyé ce roman bien particulier et inculte que je suis, je ne connaissais pas Lemony Snicket, mais j’ai été vite charmée.
Lemony Snicket a 13 ans et il vient d’avoir son diplôme. Prêt à prendre le train pour se rendre en ville, il se faufile par les toilettes pour rejoindre son mentor pour sa première mission à Salencres sur mer.

Tout d’abord, Lemony Snicket est l’auteur et le héros de roman « policier » complètement loufoque. Déçu de se retrouver dans une petite ville paumée, Lemony doit quand même aider son mentor a retrouvé une statuette « volée ».
Pour tout vous dire, j’ai pas toujours tout compris au roman. Certains sont tellement alambiquées qu’il faut quelques pages et d’autres informations pour résoudre le problème.
La mission paraissait simple pourtant, une statuette volée, le coupable fourni sur un plateau, c’était sans compter les fausses bonnes questions de Lemony Snicket. Et là, on part dans une vraie chasse au trésor, a essayé le vrai du faux qui vous retourne le cerveau.

Il faut dire que notre héros parle beaucoup, forcément c’est notre narrateur me direz-vous, mais même, il pose des tas questions qui n’obtiennent pas forcément de réponses. Ajoutez à cela que certains personnages digressent carrément. Lemony Snicket est un jeune garçon attachant et très malin, comparé à son mentor souvent à côté de la plaque et qui croit être la meilleure.
On a donc du mal à la prendre au sérieux ainsi que d’autres, entre les jeux de mots, les malentendus et l’absurdité de certains, on a l’impression de se retrouver dans un Lewis Caroll.

En même temps c’est tout ce que j’ai aimé dans ce roman. L’auteur a une sacré plume, un vocabulaire fourni qui lui permet de jouer avec les mots et je pense que le roman a été plutôt bien traduit. Il y a aussi beaucoup de référence littéraire ou cinématographique comme un clin d’œil au lecteur pour mieux l’impliquer dans l’histoire.

Les fausses bonnes questions vous embrouillent l’esprit, mais l’humour est au rendez-vous et ça fait du bien. Un roman jeunesse bien sympathique.



Publicités

2 réflexions au sujet de « Les fausses bonnes questions, tome 1 : Mais qui cela peut-il bien être à cette heure? – Lemony Snicket »

  1. Je pense que beaucoup de choses seront tirées au clair dans les tomes suivants! J'espère :s Et quant au vocabulaire, c'est sur que l'auteur en a ! J'espère que ça ne décourage pas le public visé. Cette plume unique m'a bien séduite! 🙂 Je n'ai pas tout lu des Orphelins Baudelaire mais c'était sympa aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s