Michel Lafon

Le Dernier royaume, tome 1 : Les cendres d’Auranos – Morgane Rhodes

Titre VO : Falling kingdom, book 1Éditions : Michel LafonGenre : Young adult, FantasyPage : 438Prix : 15.95€  Quatrième de couverture 

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

  Avis
Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Magnus et Lucia vivent dans la province de Limeros. Cléo est la princesse d’Auranos. Jonas est un fils de viticulteur de Paelsia. Ces quatre personnages que tout sépare, sont liés par une seule chose : la guerre.Morgan Rhodes arrive, tel une marionnettiste, à jouer avec ses quatre personnages et bien d’autre avec une facilité déconcertante, leur donnant assez de profondeur pour s’y attacher, les détester.En soi, ce premier tome ne fait que poser les bases avec quelques scènes d’actions par ci, par là, rien de transcendant. J’avoue m’être dit à un moment que c’était long… mais arriver à la fin, on se dit que ça en valait la peine. C’était nécessaire pour comprendre et connaître les tenants et aboutissant du destin de nos héros.Au début, j’étais un peu paumée avec les nombreux personnages, ça m’a bien aidé les listes, comme au théâtre, des personnages avec leur lien entre eux. Passé ce détail vite résolu, les chapitres défilent plutôt vite.C’est impressionnant comment de fil en aiguille on arrive à une guerre, certes qui couvait, mais qui a été déclenché par l’orgueil d’un seul personnage. Je l’aurai bien tué celui-là d’ailleurs. Nos quatre héros sont foncièrement différents. Cléo est une princesse gâtée, même si sa sœur est malade, elle reste plutôt hermétique pensant que tout va s’arranger parce qu’elle le veut bien. J’avoue que parfois elle m’a un peu énervé par sa naïveté et ses propos envers Jonas. Ce dernier passe pour un sauvage aux yeux des autres peuples parce que c’est un paysan et qu’à Paelsia on ne produit que du vin… Ce fait est quand même dû au contrôle des autres provinces, ce qui m’a fait doucement rire surtout quand on voit le comportement de Gaius, roi de Limeros, qu’on appelle aussi roi du Sang… Je me suis sentie plus proche de Jonas. Il est plus terre à terre et emprunt de vengeance après la mort de son frère. Au lieu de juste se venger, il essaie de rallier à sa cause le chef de Paelsia pour une révolte contre Auranos. Liméros se joint à Paelsia pour entamer la guerre. Magnus, fils de Gaius, essaie tant bien que mal de trouver sa place. Plus « tendre » que son père, il n’arrive pas à se faire entendre et oscille entre faire ses propres choix ou avoir l’amour de son père en étant plus violent. Il trouvait le soutien auprès de Lucia, sa soeur adoptive, que j’ai trouvé plutôt plate. On voit tout de suite qu’elle est la pièce maîtresse, mais elle se laisse manipuler alors qu’on nous fait comprendre qu’elle a du caractère.Affaire à suivre.J’ai été étonnée de découvrir que Morgan Rhodes n’était autre que Michelle Rowen, auteur de Sarah Dearly. Cette série était assez éloignée de celle que l’auteur nous sert avec Le Dernier royaume. Je n’ai pas lu Sarah Dearly (qui traîne dans ma PAL d’ailleurs), mais j’ai trouvé que Morgan Rhodes nous offrait un univers bien décrit. Comme je disais plus haut ce premier tome pose les bases. L’écriture est fluide, même si j’ai trouvé quelques coquilles. Les sentiments des personnages sont plutôt bien retranscrits, on imagine facilement ce qu’ils ressentent. Elle nous emporte dans l’aventure.
Le Dernier royaume me paraît prometteur. J’ai été ravie de découvrir ce premier tome, je lirai la suite avec plaisir.

3 réflexions au sujet de « Le Dernier royaume, tome 1 : Les cendres d’Auranos – Morgane Rhodes »

Laisser un commentaire

