J'ai lu

La Communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retour – Charlaine Harris

Titre VO : Deadlocked
Édition : J’ai Lu
Genre : Bit-lit
Pages : 350
Prix :
8.90€
Quatrième de couverture
« J’ai toujours su que ça ne serait pas de tout repos de vivre avec mon don de télépathe car il y a souvent des choses qu’il vaudrait mieux ignorer ! Et une fois encore j’en ai eu la preuve : quand j’ai vu Eric se nourrir de cette jeune-fille, j’aurai dû dire quelque chose ! Mais avec la venue de Felipe de Castro, le roi des vampires de Louisiane, de l’Arkansas et du Nevada, il n’y pas pire moment pour découvrir, sous le porche d’Eric, le corps d’une jeune humaine – celle dont il avait bu le sang quelques heures plus tôt… Quel enfer ! Et c’est maintenant à Bill, enquêteur officiel de la zone 5, et moi de résoudre ce meurtre. Mais au moins, cette fois, personne ne s’en prend à moi personnellement ! Enfin j’aurai dû me douter que ça n’allait pas durer… »

Avis

Ça faisait longtemps que je n’avais vu notre chère Sookie. En fin de compte elle ne me manquait pas tant que ça. J’ai légèrement hâte que la série se finisse.

Eric se retrouve impliquer dans le meurtre d’une métaphore au cou duquel il s’est abreuvé quelques heures auparavant. Etaient présents dans la maison, le roi Felipe de Castro, ses acolytes, Sookie et Pam.
Pour Sookie et Pam, il est sur que c’est un coup monté, mais par qui.

On reprend les mêmes ingrédients et on recommence, ça a le seul mérite de pas perturber le lecteur et de passer un moment détente, sans prise de tête.
On reste dans l’éternel complot contre Eric depuis l’arrivée du nouveau rois. A ça s’ajoute, le kidnapping de Warren, l’ami de Mustapha et celui de Sookie étroitement lié à ces derniers.
En plus de ses problèmes vampiro-métamorphe, Sookie doit gérer l’absence de Claude repartis en faërie et la plus grande liberté des faës.
Comme toujours plusieurs « enquêtes » se superposent.
J’avoue commencer à me lasser de tout ça. Sookie n’a pas vraiment évolué et sa relation avec Eric bat sérieusement de l’aile. J’ai l’impression que l’auteure brode au fur et à mesure.
J’ai été plutôt « surprise » du dénouement en ce qui concerne l’affaire faë, je ne m’y attendais pas trop.

Pas vraiment d’évolution des personnages. Sookie se brosse inlassablement les cheveux. Eric est égale à lui-même, je préférais son côté « je domine, mais je suis quand même amoureux ». Même si l’histoire le concerne il reste assez passif comme Pam. Bill continue à gagner du chemin Sookie.
Le personnage qui me fait le plus de peine c’est quand même Sam qui se fait toujours avoir. C’est un brave gars et il a jamais l’occasion d’être heureux.

Depuis deux ou trois tomes, J’ai Lu a changé de traducteur… et c’est maintenant que je m’en rend compte. Non parce que quand Sookie, la gentille Sookie te sort « OMG », t’as un peu les yeux qui te sortent de la tête tellement t’y croit pas. Donc après vérification, c’est le traducteur. J’ai trouvé le texte plus décontracté et moins « campagnard » si on peut dire comme on est tout le temps dans la tête de Sookie.

Rien de bien folichon pour ce tome 12 comme vous pouvez le voir. J’ai l’impression que l’auteure a brodé au fil des tomes sans vrai fil conducteur pour la série. Je crois que le tome 13 est le dernier donc on verra bien.

2 réflexions au sujet de « La Communauté du Sud, tome 12 : Mort sans retour – Charlaine Harris »

  1. Je partage ton avis, et je me suis aussi fait cette réflexion au sujet de ses cheveux qu'elle brosse, du nombre de douche qu'elle prend ou de ce qu'elle fait à manger, ennuyant ! Je ne sais pas si tu as lu le dernier tome ? Perso, la fin m'a beaucoup déçue…

    J'aime

Laisser un commentaire

