Gallimard jeunesse

Promise, tome 1 – Ally Condie


Titre VO : Matched, book 1
Édition : Gallimard jeunesse
Genre : Dystopie, Young Adult  
Pages : 424
Prix :
18.30€

Quatrième de couverture

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse… Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…
Avis
Je ne vais pas vous mentir, Promise ne m’a pas beaucoup marquée. Je rame sévère pour votre rendre une chronique potable.

Cassia est une adolescente de 17 ans. Elle attend son Couplage avec impatience comme toutes les filles de son âge. Lors de cette cérémonie, garçons et filles découvrent à travers un écran leur Promis(e). Normalement, ils ne le connaissent et ils sont généralement de villes différentes. Mais pour Cassia, cela sera un peu différent puisque son Promis n’est autre que Xander, son meilleur ami.
Pour chaque Promis(e), un fichier numérique est donné pour en apprendre plus sur le futur compagnon de leur vie sauf que ce n’est pas Xander qui apparaît sur celui de Cassia, mais un autre garçon prénommé, Ky. Si Cassia n’a pas l’âme d’une révolutionnaire, elle va vite commencer à se poser des questions et sa perception de la Société va changer.

Alors, alors, c’est là où je commence à bloquer. Dans l’ensemble, ça m’a bien plu. Cassia est vraiment dans le moule et trouve ça totalement normal le Couplage et les Promis. Elle pense même avoir fait quelque chose de mal quand une autre personne apparaît à la place de Xander.
La Société est à l’image de la couverture, épurée, sans fioriture et chacun est enfermé dans cette petite bulle dont il ne faut pas sortir.
Tout est conditionné, l’alimentation, le travail, les loisirs, même la mort. Cassia croit avoir le choix, mais ce n’est qu’une illusion. J’avoue que l’univers qu’a crée Ally Condie m’a vraiment perturbé, on sent une oppression.
Malheureusement ça ne suffit pas à marquer les esprits, pas le mien en tout cas, puisqu’il m’a fallu trois jours pour me souvenir de la fin de ce tome. Je me fais peur à moi-même. En plus je ne suis pas une grande fan des triangles amoureux.

En parlant de triangle, il regroupe donc Cassia, notre héroïne, Xander, son meilleur ami et chevalier servant et Ky, le mystérieux.
Rien de bien transcendant. Cassia observe une évolution dans le roman parce qu’elle est curieuse et que Ky lui met la puce à l’oreille.
Ky est différent de ce que connait Cassia, il est considéré comme exclus des Couplages à cause des actes de sa famille.
Xander me fait de la peine. C’est le meilleur ami éclipsé par le total inconnu et pourtant aucune rancœur, il montre courage et  désintéressement. Il reste trop passif à mon goût.
En résumé des personnages sans grande profondeur.

En ce qui concerne le style de l’auteure… Ça va être vite écrit. Il est fluide, plutôt sympathique, mais il casse pas trois pattes à un canard.
Le problème du roman c’est qu’il reste en surface alors que je trouvais que l’univers était plutôt bon et pouvait vraiment amener quelque chose de bien.

4 réflexions au sujet de « Promise, tome 1 – Ally Condie »

Laisser un commentaire

