Marabout

Jumelles – Saskia Sarginson

Titre VO : The Twins
Édition : Marabout
Genre : Drame  
Pages : 384
Prix : 19.90€

Quatrième de couverture

Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd’hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d’un photographe en vue ; Viola, détruite par l’anorexie, se consume peu à peu sur un lit d’hôpital. Les deux soeurs se parlent ) peine. Pourquoi leurs ont-ils pris des directions si différentes? Quelle tragédie les a séparés? Alors qu’elles tentent de démêler les fils du souvenir d’un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs à jamais.

Avis
Isolte et Viola sont des jumelles élevées par le mère célibataire. Elles vivent une petite maison dans les bois dans le Suffolk. 
Entre présent et passé, Saskia Sarginson nous raconte tantôt à travers les yeux d’Isolte, tantôt à travers ceux de Viola, leur histoire, ce qui les a uni et ce qui a fini par les séparer.

Le thème des jumeaux/ jumelles fascine, il a été vu et revu des milliers de fois. Malgré tout, c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce roman. Attirée par cette couverture hors du temps et du monde, la quatrième ne nous en dit pas plus.
Isolte et Viola ont été conditionnées pour vivre ensemble, seules avec leur mère, rien d’autres n’avaient d’importance. Pourtant aujourd’hui, elles vivent à Londres et ne sont plus autant liées qu’autrefois.
Les souvenirs pèsent sur leur cœur. 
Nous revivons leur enfance à travers les mots de Viola, exprimant cette connexion qui la lie à sa sœur. 
On a l’impression d’être dans un conte, les odeurs de bois, la sensation de la terre et de l’herbe sous les pieds, tout est exploité pour nous entraîner dans le sillage de ces deux petites filles.
Elle nous raconte comment leur mère était, « spéciale », comment elles étaient presque coupées du monde, comment elles ont rencontré d’autres jumeaux, les seuls pouvaient réellement comprendre.
Il y a un coté mystique à leur histoire, une magie dans leur regard d’enfant. Parfois nous retrouvons Viola bloquée sur son lit d’hôpital dans le présent, qui n’a que ses souvenirs pour s’évader.
Dans le présent, un narrateur extérieur nous dépeint la vie d’Isolte, un semblant de bonheur pour cacher la dureté du passé. Ces passages sont cruellement intégrer dans la réalité comparés au flashback de Viola.

Les personnalités des jumelles sont explorées en profondeur. Isolte est l’ainée, née en premier, elle est toujours devant sa sœur, c’est elle qui « décide » et dans le présent, c’est elle qui les porte comme elle peut.
Dés le départ, on sent que Viola se sent moins bien que sa sœur étant enfant, sentiment qui s’est accentué avec les années. Quand Isolte essayait de s’intégrer, Viola préférait tout rejeter en bloc. 
Autant l’une que l’autre ne s’étalent pas sur leur vie à Suffolk, elles en ont presque honte.
Il faut dire que leur mère, Rose, avait une vision du monde plutôt libérale. Elle a d’abord vécu dans une genre de secte pour ensuite se réfugier dans les bois, où elle décide d’être auto-suffisante, elles vivent d’amour et d’eau fraiche comme qui dirait.

Saskia Sarginson alterne passé et présent, Isolte et Viola avec une facilité, une fluidité déconcertante. On n’est jamais dérouté ou bloqué lors d’un passage de l’un à l’autre. Les pages se tournent à une vitesse folle, avide d’en savoir plus, de comprendre pourquoi.
Comme je disais plus haut, toutes les odeurs, les sensations sont extrêmement bien décrites, elles nous imprègnent.

On peut dire ce roman m’a transcendée. Il installe une atmosphère mystique, parfois un peu glauque. Le lien qui unit Viola et Isolte est palpable. Tout le long de ma lecture, je voulais en savoir toujours plus et la fin m’a explosé à la figure.
Merci aux éditions Maraboot et Livraddict pour ce partenariat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s